Ceci est un avis personnel et ne se substitue en aucun cas à un avis médical.
Voici les 10 signes qu'une personne n'est peut être pas en bonne santé:
- Elle manque d'appétit. L’appétit est selon l’adage, une « bonne maladie ». Avoir de l’appétit signifie que l’organisme fonctionne bien à condition qu’il s’agisse d’une « vraie faim », une faim déclenchée par des mécanismes physiologiques et non par le stress, l’ennui, etc. responsables du grignotage qui lui est mauvais pour la santé. Avoir de l’appétit et le combler en faisant des repas équilibrés est un gage de bonne santé et contribue à la préserver. A contrario manquer d'appétit peut être symptomatique de stress, anxiété, dépression ou autre.
- Elle n'a pas bonne mine. La peau est le reflet de notre santé. Une peau pâle avec des cernes est synonyme, sinon de maladie, de fatigue physique et/ou mentale. Le repos est alors nécessaire. Si malgré tout, la fatigue persiste et l’état de la peau n’est pas amélioré, mieux vaut consulter. NB : on peut être pâle et en bonne santé, tout dépend de la carnation. Certaines personnes ont une carnation très pâle par nature, sans pour autant être en mauvaise santé.
- Ses ongles sont en mauvaises santé. Les ongles sont un indicateur très fiable de l’état de santé. Ils doivent être lisses, roses et sans aspérités. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent être révélateurs d’un dysfonctionnement, notamment hormonal. S’ils sont striés, ils peuvent signifier que l’organisme est carencé en zinc ou en cuivre ou qu’il souffre de problèmes digestifs. NB : les taches blanches sur les ongles n’indiquent pas forcément un manque de calcium. Elles apparaissent suite à un choc de l’ongle et ne sont donc pas à mettre en lien direct avec un problème de santé interne.
- Sa langue est blanche ou gonflée. Une langue rosée, non gonflée et dépourvue d’aphtes montre un bon état de santé général. Si au contraire, la langue est blanche et semble gonflée, mieux vaut consulter, d’autant plus si elle est accompagnée d’halitose ou d’un sentiment de « bouche pâteuse ». Cela peut être symptomatique d’une mycose, de troubles digestifs, de troubles hépatiques(cirrhose), d’un foyer infectieux, voire d’un précancer. Elle peut aussi révéler une candidose buccale, due au champignon Candida albicans.
- Ses cheveux sont fatigués. Une personne en bonne santé a des cheveux vigoureux, brillants et forts. En revanche, s’ils sont cassants ou se perdent par poignées, ils peuvent être révélateurs d’une carence ou d’une maladie plus grave. De même, un cuir chevelu sain, qui ne démange pas, n’a pas de squames et ne brûle pas indique un bon état de santé général. Si ce n’est pas le cas, cela peut révéler une maladie sous-jacente ou tout simplement l’usage de cosmétiques qui ne conviennent pas (trop agressifs ou au contraire trop nourrissants).
- Elle a des problèmes de sommeil. L’équilibre de l’organisme s’atteint notamment avec un sommeil réparateur de bonne qualité. Si le sommeil est facile à trouver, que le rythme veille/sommeil est bien établi, qu’il n’y a pas de réveils nocturnes, d’apnée du sommeil ou de cauchemars, le corps et l’esprit sont en bonne santé. A l’inverse, des insomnies, ou au contraire une hypersomnie sans avoir pour autant les effets réparateurs du sommeil doivent amener à consulter !
- Elle manque d'énergie. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé par" un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". Se sentir en forme, ne pas ressentir de douleurs diffuses ou locales, avoir un sentiment de bien-être à la fois corporel et mental sont des indicateurs d’une bonne santé. Notons qu’une fatigue passagère n’est pas forcément signe de maladie. Il s’agit d’un signal du corps invitant au repos. Si en revanche, la fatigue se prolonge ou que la récupération est inexistante malgré le repos, il faut alors consulter.
- Son corps est tendu. Plus le corps est détendu, plus il se régénère. Un corps tendu en permanence ne permet pas de réparer d’éventuelles failles et devient plus fragile. Le stress, un problème organique ou un effort physique inadapté empêchent l’élimination des toxines. Avoir les muscles relâchés, ne subir aucune tension indique que l’organisme est à l’équilibre et que chaque organe effectue son travail correctement.
- Elle a des problèmes de poids. La bonne santé se définit à la fois par un bon appétit et un poids stable. L’IMC, l’Indice de Masse Corporelle, est un indicateur permettant d’évaluer les risques pour la santé en lien avec un surpoids ou une maigreur éventuelle. Il doit être situé entre 18,5 et 25. L'indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids par la taille au carré. S’il est supérieur à 25 ou inférieur à 18,5, cela signifie que le poids peut représenter un danger potentiel pour la santé.
- Elle n'a pas d'activité sexuelle. Avoir une activité sexuelle régulière est un indicateur de bonne santé. A l’inverse, une perte de libido, un manque de lubrification pour la femme et des problèmes d’érection chez l’homme peuvent être révélateurs de maladies concernant les organes génitaux mais pas que... Elle peut aussi révéler des troubles hormonaux, une maladie chronique et certains cancers ou avoir une origine psychologique (syndrome dépressif, mésentente conjugale, etc
Source : quora.fr
Jade Larivière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.