CONSOMMATION - C'est 25 millions de plus qu'il y a 8 ans...
C'est l'équivalent de 2,3 tonnes d'or ou de 120 Rolls-Royce Phantom: en 2010, année de la libéralisation des jeux en ligne, les Français ont misé chaque jour la somme record de 72,16 millions d'euros au loto, au casino, aux courses de chevaux ou derrière leur écran d'ordinateur.
Selon une enquête de l'AFP, les dépenses quotidiennes des Français au jeu sont passées en huit ans de 47,5 à 72,16 millions d'euros. Le montant total des mises des Français s'est élevé à 26,3 milliards d'euros en 2010, selon les chiffres communiqués par les trois opérateurs historiques (Française des Jeux, PMU, casinos) et l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel). Un chiffre six fois supérieur à celui du marché du livre, en augmentation de près de 22% par rapport à 2009 (21,6 milliards).
Comment la Française des Jeux a touché le jackpot en 2010?
La Française des Jeux et le PMU, qui étaient en position de monopole sur les jeux jusqu'au 8 juin, n'ont pas souffert de la concurrence des nouveaux entrants, enregistrant même une augmentation de leur chiffre d'affaires : 10,551 milliards d'euros pour la FDJ (+5,5%) et 9,540 milliards pour le PMU (+2,6%). En revanche, les 197 casinos français ont continué à souffrir, enregistrant une nouvelle baisse de leur produit brut des jeux (PBJ, différence entre les gains et les pertes des joueurs) de 2,1% à 2,29 milliards d'euros. Quant aux nouveaux opérateurs de jeux en ligne, ils font plutôt grise mine malgré un chiffre d'affaires global de 5,1 milliards d'euros. Attirés par un marché que d'aucuns présentaient comme un Eldorado, ils ont massivement investi dans les dépenses de publicité. Selon une étude publiée jeudi par l'institut spécialisé Kantar Media, 22 des 35 opérateurs agrées ont dépensé 194,4 millions d'euros en publicité entre le 8 juin et le 31 décembre 2010.
Certains opérateurs déchantent
Du coup, à la lecture de leurs comptes d'exploitation, certains opérateurs ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr