ZARKANZAR: 6 décembre 2010

Traduction

R E C H E R C H E

2019 articles et commentaires...

Articles récents

The Best of Diego Maradona


Le plus vieil ordinateur du monde

Nous sommes en 1837 et Charles Babbage vient de mettre au point sa machine à calculer. Il s'agit du plus vieil ordinateur jamais construit. Mais Babbage n'a pas eu le temps de finir son oeuvre et sa machine reste inachevée.

Le bien-être par la lumière

« Let the sunshine... », dit la chanson. On voudrait bien, mais d’octobre à mars, le soleil se fait de plus en plus rare. Alors pour compenser, il y a la luminothérapie. En quoi cela consiste-t-il ?

Les jours diminuent progressivement. Et avec eux, la lumière qui fait cruellement défaut. Autant de facteurs propices à ce que les experts appellent le « Trouble affectif saisonnier », plus connu sous le nom de « dépression saisonnière ».
Proche de la dépression chronique par ses symptômes, elle se soigne en revanche beaucoup plus facilement, grâce à une cure de lumière vive : la luminothérapie.
Fatigue générale, morosité, baisse de la libido, mais aussi prise de poids, troubles du sommeil et de l’humeur : voici quelques-uns des symptômes de la dépression saisonnière. Si les chiffres exacts sont difficiles à évaluer, on sait en revanche que 3% des Français sont touchés chaque année, dont 75% de femmes.
Heureusement, dès 1984, le chercheur et psychiatre Norman Rosenthal, met en évidence le rôle déterminant de la lumière sur notre moral et notre bien-être : c’est la naissance de la luminothérapie. Lire la suite sur fr.pourelles.yahoo.com