ZARKANZAR: 22 juillet 2010

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Airbus imagine l'avion du futur



Le Concept Plane d'Airbus ne volera sans doute jamais (voir photos ci-dessous). Mais les ingénieurs de l'avionneur européen ont planché sur ce à quoi pourrait ressembler "l'avion du futur" en 2050 en jetant sur le papier toutes les idées qu'ils avaient en tête dans la limite des contraintes technologiques crédibles.
Et ce n'est pas un projet de potaches ou de professeurs Nimbus ! Airbus a fait travailler ses experts spécialisés dans les domaines des matériaux, de l'aérodynamique, de la cabine et de la motorisation avec pour objectif une réduction de la consommation de carburant, une diminution significative des émissions, moins de bruit et un plus grand confort.
Résultat de ce "rêve d'ingénieur" : un "vaisseau aérien" à la voilure extra-longue et fine, des moteurs semi-intégrés, un empennage en forme de U et une cellule "intelligente" et légère. "Grâce au Concept Plane, Airbus veut stimuler les jeunes du monde entier et les encourager à s'engager avec nous pour que nous puissions continuer à partager les avantages du transport aérien tout en préservant l'environnement", explique Charles Champion, le patron de l'ingénierie chez Airbus (et ancien patron du programme A 380).
Au salon de Farnborough qui se déroule ces jours-ci en Grande-Bretagne, Airbus a aussi dévoilé d'autres scénarios futuristes. L'avionneur envisage ainsi des sièges transformables, fabriqués avec des matériaux autonettoyants et écologiques, qui changent de forme pour s'ajuster parfaitement au corps des passagers. Autre idée : concevoir des parois qui deviennent transparentes et qui permettent d'avoir une vision à 360° du paysage. Ou encore des projections holographiques de décors virtuels, qui permettront aux voyageurs de transformer leur cabine privée en bureau, en chambre ou en jardin zen ! Enfin, certains avions pourraient à l'avenir voler en formation à la manière des oiseaux, ce qui permettrait de réduire la traînée, la consommation de carburant et, par conséquent, les émissions. Décidément, les avions font toujours rêver.  Le Concept Plane imaginé par les ingénieurs d'Airbus © Airbus
-----------------------------------
Source: www.lepoint.fr