ZARKANZAR: 17 juillet 2010

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

La NASA délivre des images du Soleil d’une précision exceptionnelle


La mission du SDO (Solar Dynamics Observatory) est d’approfondir les connaissances scientifiques sur le fonctionnement du Soleil. Il renseigne sur les changements d’activité du soleil et les influences de ces changements sur le climat terrestre. Il pourra ainsi déterminer plus précisément la durée du prochain cycle solaire (11 ans en général, ndlr).
La première photo de la série a été capturée en ultraviolets, ce qui permet de percevoir des détails non décelables dans les couleurs classiques du Soleil, les tons oranges et jaunes. Ici, la couleur est fonction de la température. Ainsi les zones rouges correspondent à une température de 60.000°C quand le bleu et le vert représentent des températures extrêmement élevées, au-delà d’un million de degrés.
On y voit également des éruptions solaires, signes de la reprise d’activité de l’étoile. Dernièrement, les scientifiques s’étaient inquiétés de sa période de repos, plus longue que d’accoutumée (voir article). Sur les images on peut observer une protubérance de gaz chaud très importante, une des plus impressionnantes de ces deux dernières décennies, les particules libérées sont parvenues jusqu’à la Terre, ce qui a entraîné de magnifiques aurores polaires.
La définition du SDO équivaut à dix fois celle d’un écran HD, d’où la précision des clichés. La résolution est nettement supérieure à celle des autres observatoires comme on peut le voir sur la dernière image.
Le SDO doit en principe effectuer des missions pendant une durée de cinq ans, cependant, avec sa quantité de carburant, il peut fonctionner cinq années supplémentaires, de quoi nous délivrer bien d’autres superbes photos.
Voir les images : http://www.maxisciences.com/sdo/le-soleil-comme-vous-ne-l-039-avez-jamais-vu_art7042.html
--------------------
Source : www.maxisciences.com/

Un jeu en ligne de la Nasa pour aller sur la Lune


La Nasa a célébré l'an dernier les 40 ans des premiers pas de l'homme sur la Lune, mais elle n'est pas prête d'y envoyer à nouveau des astronautes. En revanche, depuis mardi 6 juillet, elle permet à tous les internautes d'aller y faire un tour. Ou presque.
L'agence spatiale américaine a en effet