En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des hotspots WiFi publics et gratuits. Beaucoup même. Tellement que nous sommes parmi les mieux équipés du monde.
Les hotspots publics permettent d’accéder gratuitement au web depuis n’importe quel produit disposant d’une connectivité idoine. Cela concerne les ordinateurs portables, les netbooks, les smartphones, les consoles de jeu portables ou encore les baladeurs connectés et les tablettes tactiles. On trouve ces accès gratuits dans certains hôtels, des gares et aéroports, des lieux publics (parcs, esplanades…) mais aussi les cafés, brasserie, fast food MacDonald’s et autres Starbucks. Un intelligent appât à clientèle pour les espaces privés et un service appréciable pour cette même clientèle.
Et ce service est largement appréciable dans nos contrées puisque la France se classe 3e au niveau mondial en nombre de hotpsots publics gratuits disponibles sur son territoire. Un classement établi par l’institut de mesures américain JiWire, spécialisé dans l’étude de la communication sans fil. Sur les plus de 310 000 hotspots publics gratuits disséminés sur la planète, la France affiche un déploiement de 29 810 unités et se classe donc derrière la Chine, 2e avec 39 358 et les États-Unis, bons premiers avec un parc installé de 76 216 appareils de connexion. Par ailleurs, grâce à une progression de 12,8 % par rapport à 2009, nous passons cette année devant les Anglais.
Mieux que les Japonais !