Nous sommes en novembre 1980 et IBM est deux fois plus grand que toutes les autres sociétés informatiques du monde réunies .
Ils passent un accord avec un parvenu, Microsoft, une entreprise de 40 employés, pour créer un système d'exploitation (OS), le logiciel qu'un ordinateur exécute. Ce système d'exploitation s'appellera plus tard IBM PC-DOS.
Mais le jeune PDG de Microsoft, Bill Gates, voit quelque chose qu'IBM ne voit pas. Il fait pression pour que l'accord autorise Microsoft à concéder sous licence le système d'exploitation à d'autres fabricants, et IBM est d'accord.
Microsoft propose un nom vraiment original pour ce système d'exploitation - ils l'appellent MS-DOS.
Et le reste est de l'histoire…
Microsoft finit par fournir le système d'exploitation à plus de 1,4 milliard de PC et compte à cause de l'accord que Gates avait conclu.
Beaucoup disent que c'était la meilleure affaire jamais réalisée.
Mais il y avait un problème. Microsoft ne possédait même pas le système d'exploitation !
Microsoft n'a réussi à acheter un accord non exclusif pour le système d'exploitation qu'en décembre 1980 pour un montant de 25 000 $ US à Seattle Computer Products.
Mais en juillet 1981, Microsoft a finalement acheté les droits complets du système d'exploitation pour 50 000 dollars américains, un mois avant qu'il ne commence à être expédié sur les PC.
Ce fut la meilleure affaire commerciale jamais conclue…
-------
Quora.com
Asim Qurechi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.