La question serait raciste si les pays en question ne définissaient pas leur nationalité sur des critères ethniques…
La différence est factuellement assez faible, surtout pour nos yeux d'occidentaux.
L'image ci-dessous a été obtenue lors d'une célèbre étude qui a pris des milliers de photos d'étudiants et les a superposées pour obtenir un profil "moyen".
La question à se poser ensuite est: si je prends une personne au hasard dans la rue, quelles sont les chances qu'elle ressemble à cette photo?
Elles sont faibles mais pas de manière uniforme. Du fait de la taille du pays pour la Corée et de son isolement pour le Japon, les profils y sont relativement plus homogènes qu'en Chine.
La Chine est un pays très vaste. Les gens ne se ressemblent pas beaucoup du Nord au Sud et il y a autant de différence entre un habitant typique de Pékin et un Cantonais qu'entre un Norvégien et un Portugais. Le profil "chinois" ci-dessus n'est donc pas vraiment représentatif, car il y a beaucoup de Chinois qui ne ressemblent pas du tout à ce stéréotype.
Quant au profil type des habitants du Vietnam, il est également compliqué et mélangé car la région a subi d'importantes migrations. L'ethnie dominante, les Viets (aussi appelés Khins), est d'ailleurs ethniquement chinoise et quasiment impossible à distinguer des peuples de Chine du Sud (dont certains parlent par ailleurs des langues très proches)
------------------
Source : quora.fr
Alex Valbel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.