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Au secours, j’ai été victime d’une fraude à la carte bancaire !

En ces temps de déprimes, les Français choisissent de plus en plus des destinations balnéaires pour oublier la routine grisâtre du métro-boulot-dodo. Un séjour de rêve qui peut se transformer en un cauchemar si la carte bancaire tombe entre des mains malhonnêtes. Voici cinq étapes à suivre si vous êtes victime d’une fraude durant vos vacances. 

Contactez votre banquier.
Vous bronzez sur une plage de la méditerranée. Vous êtes détendu et vous vous assoupissez. En vous réveillant, vous remarquez que votre carte bancaire s’est volatilisée ! Inutile de crier « au voleur », dirigez-vous calmement vers la réception de votre hôtel afin de contacter votre banque ou le centre des cartes bancaires. Faîtes opposition en indiquant votre état civil. Idéalement, il est préférable de communiquer les seize chiffres de votre carte. Notre conseil : inscrivez ces chiffres sur un papier avant votre départ.

Déposez une plainte.
Si vous êtes dans un pays non francophone, vous devez contacter les autorités françaises (Consul ou Ambassade) afin qu’elles recueillent votre plainte. Sachez que dans les anciennes colonies (Maroc, Tunisie…), le commissariat de police pourra établir un procès-verbal en français. Avant de déposer une plainte, il est nécessaire d’attendre que les opérations frauduleuses apparaissent sur vos relevés de comptes (48h après les transactions).
 
Transmettez par fax les documents
Dès que vous êtes muni du dépôt plainte. Vous faxez cette pièce, ainsi qu’une lettre manuscrite (opposition et contestation des opérations) et les relèves de comptes à votre agence bancaire.
 
Obtenez une nouvelle carte bancaire
« Les conditions varient selon la gamme de la carte », affirme Gérard Davet, conseiller bancaire au sein d’un établissement parisien. « Si vous êtes titulaire d’une carte classique (Visa ou MasterCard), le délai est de 7 jours en moyenne », indique le professionnel. Résultat, si votre séjour à l’étranger n’excède pas quinze jours, vous récupérez votre moyen de paiement seulement à votre retour. « Pour les cartes premier ou gold. C’est une autre histoire, le client peut obtenir sa nouvelle carte au bout de 24h sur son lieu de vacances », constate le banquier.

Un remboursement… sous condition
” Vérifiez avant votre départ que vous détenez une assurance en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiements. Un simple coup de fil à votre agence suffit pour avoir l’information », conseille le banquier. Sans ce sésame, vous ne serez pas rembourser : « Si il y a pas d’assurance, le client ne sera pas couvert en cas de fraude. Mais lorsque les sommes sont modiques, on peut faire un geste commercial en effectuant un remboursement partiel », explique le professionnel. Mais attention les assurances sur le marché prévoient tous des franchises qui oscillent entre 150 et 300 euros.
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Article de: Chaker Nouri
SOURCE: www.ecotidien.fr

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