D'abord cantonné à la France, l'appel téléphonique fixe gratuit par ADSL  s'est étendu au delà des frontières dans plusieurs dizaines de pays.  Alors, où et avec quels opérateurs peut-on se lâcher sur le combiné sans  se ruiner ?
On ne le dit jamais assez, mais la box internet a complètement changé  notre rapport aux objets communiquant dans le foyer. Source de  connexions diverses, elle a aussi su devenir très vite le vecteur  préférentiel, grâce au dégroupage, d’une des connexions les plus usitées  entre les hommes : le téléphone. Bye Bye les factures téléphoniques  astronomiques, bonjour les appels illimités compris dans des forfaits  Triple ou Quadruple Play à moins de 40 euros / mois. Particuliers comme  entreprises passent ainsi peu à peu à la téléphonie fixe ADSL. Chasse  gardée des challengers type Alice, Tele2 et Free au commencement, l’ADSL  Phone est vite devenu une arme chez les gros du secteur.
Le service téléphonique, pas vraiment gratuit mais compris dans un  tout se normalise donc très logiquement malgré quelques défauts. En  effet, grésillement et sensation d’écho sont bien plus nombreux que sur  un simple branchement commuté traditionnel. A noter aussi que la  communication est de fait soumises aux même désagréments que l’on peut  rencontrer avec l’usage d’internet, à savoir les coupures de signal.  Plus de box et c’est alors la bonne vieille prise qui reprend du  service, avec la facture conséquente.
Vers l’UE et au delà !
Si la France du fixe est logiquement accessible gratuitement, on est  loin de s’imaginer à quel point le monde est joignable gratuitement  depuis sa box et son combiné téléphonique. Pour l’U.E. pas de problème,  vos contacts européens sont joignables gratuitement avec la plupart des  offres Triple Play. Là où la voix sur IP devient plus intéressante  encore, c’est une fois que l’on dépasse les frontière européennes. En  effet, chez des fournisseurs d’accès comme Free, SFR ou Bouygues, les  appels vers de nombreux pays de tous les continents. États-Unis, Canada,  Singapour, Russie, Australie, Brésil, Guyane, Guadeloupe ou Japon… ce  sont plus de 100 nations qui sont accessibles au téléphone sans  débourser un cents de plus. Chaque FAI dispose d’une offre à peu près  équivalente à ses concurrents.
Ci dessous, en exemple, les cartes des appels fixes mondiaux gratuits  que proposent respectivement SFR, Bouygues Telecom et Free :
Subtilité française, certains pays du Maghreb, donc parmi les plus  joints aujourd’hui à l’international depuis la France, et quasiment  toute l’Afrique nécessitent un surcoût, allant de 0,19 à 0,30 euros la  minutes, avec parfois quelques cents à payer pour une mise en relation.  Pas étonnant alors, que les taxiphones continuent d’avoir pignon sur  rue.
Même vers certains mobiles
Autre évolution, certains opérateurs porposent aujourd’hui la non  facturation des appels vers les mobiles dans quelques contrées. Si vous  avez des proches vivant au Canada, aux États-Unis ou en Alaska, c’est le  moment d’appeler ! Mais alors, pourquoi pas l’U.E. ? Eh bien c’est tout  simplement grâce à une subtilité, à l’américaine cette fois. En effet,  sur le sol d’Amérique du Nord, il n’existe aucune distinction entre  appels fixe et mobiles et sont facturés tous les appels entrants. Les  Américains, même à l’intérieur, entre eux, paient pour les appels reçus.  Un avantage pour nous, un sérieux problèmes pour vos proches expatriés !  A noter toutefois que Bouygues Telecom permet les appels gratuits vers  les mobiles à Singapour, ce qui compense, ou pas, l’absence de gratuité  chez l’opérateur pour les appels fixes vers le Maroc, qui sont  disponibles chez tous les autres FAI.
Skype / Google Voice : les options intéressantes
Au delà  des offres couplées à une box internet, on trouve toutes  sortes de moyens pour téléphoner via IP. La plus connue de toutes reste  évidemment Skype, qui sévit depuis plusieurs années déjà sur le  terrain de la téléphonie gratuite. Skype, c’est une plate-forme pour la  voix qui nécessite un combiné ou une oreillette compatible et branchée  sur l’ordinateur. Avec ce logiciel, il est possible de téléphoner  partout dans le monde sur fixes ou mobiles. La gratuité du service n’est  possible qu’entre utilisateurs de Skype, sinon, il faut s’acquitter de  quelques cents d’euros par minutes en fonction des pays et s’il s’agit  ou non d’un mobile.
Il est même possible d’acheter de nombreux crédits d’avance histoire  de se prémunir de toute surprise tarifaire. Un logiciel qui cartonne  depuis un bon moment, notamment pour toutes les relations à distance.
Nouvel arrivant dans le milieu, Google continue d’étendre son empire  avec Google Voice, un petit module qui se greffe sur la boîte de  messagerie GMail. Chaque numéro de téléphone contenu dans les contacts  de la boîte peut être ainsi composé. La gratuité s’applique, pour le  moment, aux seuls appels fixes nationaux.
En phase d’expérimentation pendant une grande partie du mois d’août,  le service vient d’être officialisé aux Etats-Unis et au Canada, où un  coup de fil pour la France coûte 2 cents la minute. Google Voice devrait  débarquer très bientôt en Europe.
------------------------
SOURCE: www.techyou.fr

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.