ZARKANZAR: Extraterrestres : la nuit où 21 ovnis ont envahi l'espace aérien brésilien...

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Extraterrestres : la nuit où 21 ovnis ont envahi l'espace aérien brésilien...


Lorsqu'il est arrivé au travail, le 19 mai 1986, à l'aéroport international Professor Urbano Ernesto Stumpf, à Sao José dos Campos, dans l'État de Sao Paulo au Brésil, le contrôleur aérien Sergio Mota da Silva n'imaginait pas que ce jour resterait dans l'histoire de l'ufologie comme "la nuit officielle des ovnis".

Ce lundi soir-là, 21 objets volants non identifiés, dont certains mesuraient jusqu'à 100 mètres de diamètre, ont été aperçus par des dizaines de témoins, civils et militaires, dans quatre États : Sao Paulo, Rio de Janeiro, Minas Gerais et Goiás. Rien que dans l'intérieur de l'État de Sao Paulo, des observations ont été enregistrées à Caçapava, Taubaté et Mogi das Cruzes.

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À Guaratinguetá, également dans l'État de São Paulo, l'observation était collective, selon l'ufologue Edison Boaventura Júnior, président du Groupe ufologique de Guarujá (GUG).

"Vers 20 heures, environ deux mille soldats, dont des cadets et des officiers, de l'École des spécialistes de l'aéronautique (EEAR), ont été témoins du phénomène, à l'œil nu ou avec des jumelles", précise-t-il.

Les OVNIs, acronyme utilisé pour désigner les "objets volants non identifiés", ont été détectés par les radars du Centre intégré de défense aérienne et de contrôle du trafic aérien (Cindacta). Ce qui signifie, en d'autres termes, que ces objets étaient solides.

Le centre des opérations de défense aérienne (CODA) a déployé cinq avions de chasse de l'armée de l'air brésilienne (FAB) pour intercepter les envahisseurs présumés.

Selon les pilotes, les points multicolores ont réussi, entre autres manœuvres, à flotter statiquement dans le ciel, à voler en zigzag, à tourner à angle droit, à changer de couleur, de trajectoire et d'altitude, et à atteindre des vitesses allant jusqu'à 15 fois la vitesse du son.

"Le nombre d'objets vus cette nuit-là était bien supérieur à 21", estime le contrôleur aérien Sergio da Silva Mota.

"Parfois, les pilotes ont eu un contact visuel avec les objets, mais les radars n'ont rien enregistré. D'autres fois, les radars ont même détecté la présence d'objets, mais les pilotes ne pouvaient pas les voir. L'armée de l'air n'a pris en compte que les observations ayant fait l'objet d'une confirmation simultanée. Les autres ont été jetés", dit-il.

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