
L'expérience de privation de sommeil a souvent été utilisée comme arme pendant la guerre, ou comme expérience en médecine. C'est dans un cadre d'étude scientifique que des chercheurs suédois de l'Institut du sommeil Karolinska de Stockholm l'ont utilisée pour les besoins de leur enquête.
Leur objectif : démontrer que les personnes en manque de sommeil  sont perçues comme moins belles et plus fatiguées avec des expressions  faciales dégageant moins d'éclat.
Les résultats de leur enquête ont été publiés fin décembre 2010 dans le British medical journal.
Pour les besoins de leur étude, les scientifiques ont fait appel à 23 sujets en bonne santé (âgés de 18 à 31 ans).
Première étape de l'expérience : faire passer à ces cobayes une bonne  nuit de 8 heures de sommeil. Dans un second temps, les 23 volontaires  ont enchaîné une courte nuit de 5 heures de sommeil, suivie d'une nuit  blanche, soit plus de 31 heures d'éveil.
A chaque phase, des photos ont été prises dans des conditions contrôlées  : absence de bijoux, coiffure et rasage identiques, même expression  faciale. Les clichés ont ensuite été montrés à 65 observateurs qui ne  connaissaient pas l'objet de l'étude et qui ont eu pour mission de  classer ces photos selon le degré de séduction dégagé par chacun des  visages.
Résultat : une fois les données recueillies et  analysées, ne laisse pas l'ombre d'un doute : les photos des cobayes  manquant de sommeil ont été classées parmi les visages fatigués, creusés  et moins beaux que ceux photographiés après une nuit reposante et qui  dégagent plus de beauté et de charme. Les auteurs en concluent qu'il  existe un lien fondé entre sommeil et bonne santé, tout autant qu'entre  la beauté et la santé.
« Les indices du visage des gens privés de sommeil sont suffisantes  pour que d'autres les perçoivent comme fatigués, en moins bonne santé,  et moins séduisants … Les meilleurs médecins, sont peut-être ceux qui  relèveront ces détails et agiront en conséquence ».
Dans une société où les troubles du sommeil et les nuits sont trop  courtes sont en constante augmentation, l'enquête le prouve une nouvelle  fois : votre sommeil est votre allié essentiel.
------------------------------- Source : http://www.mon-espace-sommeil.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.