
Ainsi fréquemment le dépressif dormira trop, à  différents moments de la journée, aura un endormissement rapide voire  précoce, des insomnies et un réveil anticipé. L'anxieux pour sa part  aura des difficultés à l'endormissement, et une hypervigilance  provoquant des réveils au cours de la nuit et une mauvaise qualité de  sommeil. Il sera donc somnolent le reste de la journée.
En cela, toute aide pour retrouver un sommeil de qualité est bonne à prendre.
Or, il se trouve que les techniques mises en place pour se faciliter le matin, après la sonnerie du réveil,  jouent parfois contre l'objectif de la personne. En effet, épuisée par  une mauvaise nuit, elle aura souvent tendance à demeurer les yeux fermés  au calme en attendant que le corps prenne son rythme. Ainsi, nombreux  sont ceux qui écoutent la radio pendant de longues minutes ou bien se  rendorment jusqu'au rappel du réveil qui les laisse encore plus épuisés.
Le problème est que lorsque l'on demeure les yeux fermés, et bien que  l'on sache que l'on doive se réveiller, on envoie à son cerveau un  signal contradictoire. Si le cerveau dispose encore de sérotonine  (hormone synthétisée dans la journée), il continuera de la transformer  en mélatonine (hormone entraînant le sommeil), dispositif qu'il met en  place quand il ne perçoit pas de lumière. Ouvrir les yeux permet donc de  stopper ce processus et en outre d'obliger son cerveau à passer en  ondes cérébrales d'éveil.
 Il convient donc dès la sonnerie du réveil de laisser ses yeux ouverts  en respirant calmement une à deux minutes pour se faciliter le début de  journée.------------------------------------------------
SOURCE: www.articlesenligne.com
A propos de l'auteur : Hervé Petit, psychologue mais également ancien dépressif. Mon blog sur la dépression et l'anxiété  a pour visée de communiquer aux personnes souffrant de ces pathologies  des informations sur les moyens de s'en sortir eux-mêmes.
© 2011 - Vaincre anxiété et dépression
© 2011 - Vaincre anxiété et dépression
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.