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Recherche Google: vocale et par image



Au cours de notre conférence de presse Inside Search hier à San Fransisco, nous avons parlé des façons dont la recherche sur mobile a ouvert de nouvelles voies à explorer.
Sur un smartphone, vous n’êtes pas limité à taper votre requête : vous pouvez lancer une recherche par la voix, ou en partant d’une image. Vous pouvez désormais en faire de même sur votre ordinateur de bureau avec la recherche vocale sur Google.com et la recherche par image sur Google Images, tout en gagnant du temps grâce à la recherche instantannée sur Google Images et la technologie Instant Pages.

La recherche vocale

La recherche vocale est disponible sur les téléphones portables depuis 2008, mais vous êtes tant habitué à taper vos requêtes que vous ne pensez sans doute pas tout de suite à utiliser votre voix. Avec la recherche vocale maintenant disponible sur ordinateur, rechercher par la voix devient plus intuitif et l’idée de pouvoir lancer une recherche simplement en l’énonçant deviendra plus naturelle, quel que soit le sujet de votre recherche.

La recherche vocale peut s’avérer particulièrement utile pour les longues requêtes, comme « photos de grosses vagues à Waimea Bay« , ou des mots compliqués à épeler comme « Schenectady, New York« . Elle peut aussi être pratique si vous êtes d’humeur bavarde et que vous préférez dicter votre question à haute voix plutôt que de la taper au clavier. Par exemple, vous pourriez vouloir trouver une « recette de spaghetti sauce bolognaise ». Cliquez simplement sur le microphone et dictez.

La recherche vocale sur ordinateur utilise l’API Speech de Chrome, et sera disponible sur Chrome 11+ en anglais au cours de la semaine à venir. Vous devrez bien sûr vous assurer du bon fonctionnement de votre micro, qu’il soit intégré ou  branché à votre ordinateur.

La recherche par image


Depuis 2009, vous pouvez lancer une recherche à partir d’une image grâce à Google Goggles sur votre mobile. Il se peut que dans certains cas vous ne puissiez pas trouver de mots pour décrire ce que vous recherchez, par exemple cette magnifique plage sur une photo de vacance. Taper « homme sur un chemin rocailleux sur une falaise avec une île derrière » n’est pas assez spécifique pour vous aider à trouver votre réponse. Pour les requêtes où une image est bien plus descriptive que des mots, vous pouvez désormais lancer la recherche directement à partir d’une image.



Pour rechercher par image, rendez-vous sur images.google.com et déposez votre photo dans le champ de recherche. Il y a plusieurs façons de le faire. Vous pouvez cliquer sur l’icône en forme d’appareil photo et sélectionner une image sur votre ordinateur, ou coller l’URL d’une image trouvée sur le Web. Vous pouvez aussi déposer une image depuis votre ordinateur ou depuis une autre page dans le champ de recherche. Pour rechercher des images sur le Web encore plus rapidement d’un seul clic, vous pouvez télécharger l’extension Chrome ou Firefox.

La recherche par image affiche les meilleurs résultats pour des images à contenu similaire présentes sur le Web, vous aurez donc de meilleures chances d’obtenir de bons résultats pour des images représentant des monuments ou des tableaux que pour des photos uniques comme le dernier gribouillis de votre rejeton. En plus de trouver des informations pertinentes sur votre image, vous trouverez aussi des images visuellement similaires, ou la même image en différentes dimensions ou résolutions.

La recherche par image est basée sur la technologie de reconnaissance visuelle utilisée dans Google Goggles, avec de nouvelles techniques et fonctionnalités optimisées pour l’expérience bureau. La technologie derrière la recherche par image analyse votre image pour en extraire les points, les courbes et les textures les plus représentatifs, et recréé un modèle mathématique. Nous comparons ensuite ce modèle aux milliards d’images référencées dans notre index, et l’analyse des pages nous aide à déduire une description textuelle de votre image de départ. Cette technologie nous permet également de vous afficher des images similaires et des pages Web contenant votre image.

La recherche par image est en cours de déploiement et sera disponible dans la plupart des pays au cours des jours à venir. Les extensions Chrome et Firefox dont d’ores et déjà disponibles, mais ne seront pleinement fonctionnelle qu’au moment du déploiement complet de la technologie dans votre pays.

Google Images avec recherche instantanée

Un autre thème de notre conférence concernait la vitesse. En automne dernier, nous lancions Google Instant, une technologie conçue pour vous proposer des résultats pendant que vous tapez la requête. Nous avons fait la démonstration pendant la conférence de la recherche instantanée adaptée à la recherche d’images.

La recherche instantanée pour Google Image sera disponible au cours des mois à venir pour tous les domaines et toutes les langues où Google Instant est disponible. Si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez activer la fonctionnalité expérimentale sur google.com/experimental.
Instant Pages


Que vous recherchez en tapant au clavier, en dictant votre requête, ou en vous basant sur une image, la saisie de votre requête n’est qu’une partie de processus. Votre recherche n’est pas vraiment terminée tant que vous n’avez pas trouvé ce que vous recherchiez. L’attente du chargement des pages allonge encore l’expérience : le temps moyen de chargement d’une page est de 5 secondes.

Avec Instant Pages pour Chrome, vous pouvez réduire significativement ce temps d’attente avec des pages qui se chargent instantanément.

Pour les recherches où nous sommes en mesure de deviner que vous allez sans doute cliquer sur le premier résultat, la technologie Instant Pages commencera à charger la page à l’avance afin que cette dernière s’affiche instantanément lorsque vous cliquerez dessus. Voici une comparaison :

Instant Pages est actuellement disponible sur la version développeur de Google Chrome, et sera intégrée à la prochaine version bêta. Elle sera déployée pour tous les utilisateurs de Chrome au cours de cet été.

Par Johanna Wright, Directrice chargée de la gestion des produits de recherche chez Google


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SOURCE: 
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

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