1- Qu'est ce que c'est Twitter?
Concrètement, Twitter est une plate forme gratuite de micro-blogging permettant la diffusion de messages courts (140 caractères) à une liste de contacts personnels. Autrement dit
c'est une plate forme d'échanges populaire où se concentre une importante communauté virtuelle ce qui permet ainsi de se créer facilement un réseau en ligne.
Tout comme Facebook, Twitter permet en effet de se créer une liste d'amis, plus communément appelés « followers ». Une fois que ces derniers vous ont ajouté à leur propre liste de contacts, ils pourront suivre vos activités, c'est-à-dire tous les messages que vous posterez sur Twitter. Vous ne souhaitez pas que des inconnus puissent voir ce que vous publiez ? Pas de problème, Twitter permet de restreindre l'accès à votre profil, via l'option « Protect my updates ».
A l'inverse, de votre côté vous pouvez vous créer votre propre liste de contacts personnels, appelés « following ». Pour cela, il faut partir recherchez des contacts dans le moteur de recherche intégré de Twitter .
Remarque : bien que le service soit uniquement en anglais (ou en japonais), son utilisation est très simple et elle permet en plus de renforcer sa présence de son entreprise sur Internet.
Concrètement, Twitter est une plate forme gratuite de micro-blogging permettant la diffusion de messages courts (140 caractères) à une liste de contacts personnels. Autrement dit
c'est une plate forme d'échanges populaire où se concentre une importante communauté virtuelle ce qui permet ainsi de se créer facilement un réseau en ligne.
Tout comme Facebook, Twitter permet en effet de se créer une liste d'amis, plus communément appelés « followers ». Une fois que ces derniers vous ont ajouté à leur propre liste de contacts, ils pourront suivre vos activités, c'est-à-dire tous les messages que vous posterez sur Twitter. Vous ne souhaitez pas que des inconnus puissent voir ce que vous publiez ? Pas de problème, Twitter permet de restreindre l'accès à votre profil, via l'option « Protect my updates ».
A l'inverse, de votre côté vous pouvez vous créer votre propre liste de contacts personnels, appelés « following ». Pour cela, il faut partir recherchez des contacts dans le moteur de recherche intégré de Twitter .
Remarque : bien que le service soit uniquement en anglais (ou en japonais), son utilisation est très simple et elle permet en plus de renforcer sa présence de son entreprise sur Internet.
Comment s'inscrire ?
Pour pouvoir vous inscrire à Twitter, rendez vous sur la page d'inscription (www.twitter.com). Pour créer votre profil vous devez bien évidemment renseigner une adresse mail valide, un mot de passe et deux identifiants particuliers. Pour ce dernier point, nous vous proposons de suivre les deux conseils suivant.
Full Name : c'est le nom que vous porterez sur Twitter. Pour cela, nous vous recommandons fortement de choisir le nom de votre entreprise ou celui de votre marque car vous serez nettement mieux identifiable.
Username : l'username est en réalité le nom qui apparaitra dans l'URL de votre profil Twitter. Là aussi nous vous conseillons d'opter pour le nom de votre entreprise Utiliser Twitter pour son business ou de votre marque si ceux-ci sont encore disponibles !
Pour pouvoir vous inscrire à Twitter, rendez vous sur la page d'inscription (www.twitter.com). Pour créer votre profil vous devez bien évidemment renseigner une adresse mail valide, un mot de passe et deux identifiants particuliers. Pour ce dernier point, nous vous proposons de suivre les deux conseils suivant.
Full Name : c'est le nom que vous porterez sur Twitter. Pour cela, nous vous recommandons fortement de choisir le nom de votre entreprise ou celui de votre marque car vous serez nettement mieux identifiable.
Username : l'username est en réalité le nom qui apparaitra dans l'URL de votre profil Twitter. Là aussi nous vous conseillons d'opter pour le nom de votre entreprise Utiliser Twitter pour son business ou de votre marque si ceux-ci sont encore disponibles !
2- Comment ça marche ?
Une fois votre compte correctement paramétré, vous êtes fin prêt à utiliser Twitter. Avant de commencer quoi que ce soit, dans le menu horizontal situé en haut à droite, cliquez sur « Home ». La page qui s'affiche alors sera votre page d'accueil : c'est la page principale de Twitter, celle qui vous permettra de taper vos messages et lire ceux des autres.
Une fois votre compte correctement paramétré, vous êtes fin prêt à utiliser Twitter. Avant de commencer quoi que ce soit, dans le menu horizontal situé en haut à droite, cliquez sur « Home ». La page qui s'affiche alors sera votre page d'accueil : c'est la page principale de Twitter, celle qui vous permettra de taper vos messages et lire ceux des autres.
Composer son message
Pour composer vos messages, il vous suffit de cliquer dans le champ « What are you doing ? ». Rappelez vous que vous n'avez droit qu'à 140 caractères par conséquent tachez d'être bref. Une fois votre message rédigé, cliquez sur « Update ». Le message est alors envoyé et il apparaît de ce fait, au dessous, dans la page centrale. Cela signifie ainsi que votre message est désormais visible par tous ceux qui suivent vos activités. Ces messages sont appelé « tweets » (gazouillis en anglais)
Remarque : la partie centrale est aussi l'espace dans lequel vous trouverez les messages envoyés par vos contacts, c'est-à-dire les personnes que vous aurez choisi de suivre. Si vous souhaitez que votre message soit mieux référencé, faîtes précéder vos mots-clés de #
Pour composer vos messages, il vous suffit de cliquer dans le champ « What are you doing ? ». Rappelez vous que vous n'avez droit qu'à 140 caractères par conséquent tachez d'être bref. Une fois votre message rédigé, cliquez sur « Update ». Le message est alors envoyé et il apparaît de ce fait, au dessous, dans la page centrale. Cela signifie ainsi que votre message est désormais visible par tous ceux qui suivent vos activités. Ces messages sont appelé « tweets » (gazouillis en anglais)
Remarque : la partie centrale est aussi l'espace dans lequel vous trouverez les messages envoyés par vos contacts, c'est-à-dire les personnes que vous aurez choisi de suivre. Si vous souhaitez que votre message soit mieux référencé, faîtes précéder vos mots-clés de #
Rechercher des contacts
Passé l'étape de l'inscription, Twitter va vous demander si vous voulez ajouter des amis à votre réseau, en vous en proposant automatiquement ou en allant chercher des adresses dans votre carnet d'adresse mail. A vous de voir si vous souhaitez que Twitter accède à votre boîte mail !
Vous n'êtes pas obligés de suivre vos amis réels mais vous pouvez suivre des marques pour obtenir des informations exclusives ou des blogueurs dont vous appréciez les publications !
Pour rechercher des amis, vous pouvez utiliser la fonction « Find people », située dans le menu du haut.
Passé l'étape de l'inscription, Twitter va vous demander si vous voulez ajouter des amis à votre réseau, en vous en proposant automatiquement ou en allant chercher des adresses dans votre carnet d'adresse mail. A vous de voir si vous souhaitez que Twitter accède à votre boîte mail !
Vous n'êtes pas obligés de suivre vos amis réels mais vous pouvez suivre des marques pour obtenir des informations exclusives ou des blogueurs dont vous appréciez les publications !
Pour rechercher des amis, vous pouvez utiliser la fonction « Find people », située dans le menu du haut.
3- Fonctions avancées
Les « Direct Messages »
Comme le nom l'évoque déjà un peu, lorsque vous cliquez sur « Direct Messages », dans le menu vertical de droite, vous accédez à l'équivalent de ce que peut être votre boîte mail personnelle sur Twitter.
Lorsqu'un contact vous enverra un message personnel sur Twitter, c'est donc la que vous devrez aller le consulter. De votre côté, si vous voulez répondre à ce correspondant ou bien vous aussi envoyer un message personnel à quelqu'un, il suffit de faire la même manipulation que pour un message classique sauf qu'il vous faut ici choisir le contact en question dans la liste déroulante.
Les « Direct Messages »
Comme le nom l'évoque déjà un peu, lorsque vous cliquez sur « Direct Messages », dans le menu vertical de droite, vous accédez à l'équivalent de ce que peut être votre boîte mail personnelle sur Twitter.
Lorsqu'un contact vous enverra un message personnel sur Twitter, c'est donc la que vous devrez aller le consulter. De votre côté, si vous voulez répondre à ce correspondant ou bien vous aussi envoyer un message personnel à quelqu'un, il suffit de faire la même manipulation que pour un message classique sauf qu'il vous faut ici choisir le contact en question dans la liste déroulante.
Répondre à un message : @
Lorsque que vous voulez répondre à un tweet, vous avez la possibilité de cliquer sur l'icône « reply » située à côté du tweet que vous souhaitez commenter : Twitter vous renvoie alors au champ de saisie de messages... où vous verrez apparaître @+le pseudo de l'utilisateur qui a initialement posté le lien. Attention, cette réponse est publique : elle apparaîtra donc dans les actualités de tout votre réseau !
Lorsque que vous voulez répondre à un tweet, vous avez la possibilité de cliquer sur l'icône « reply » située à côté du tweet que vous souhaitez commenter : Twitter vous renvoie alors au champ de saisie de messages... où vous verrez apparaître @+le pseudo de l'utilisateur qui a initialement posté le lien. Attention, cette réponse est publique : elle apparaîtra donc dans les actualités de tout votre réseau !
Faire suivre un tweet : RT @
Vous avez trouvé un tweet intéressant et vous souhaitez le diffuser dans votre réseau ? Vous devez alors effectuer la même manipulation que lorsque vous souhaitez répondre et faire précéder le @ de RT (Re-Tweet). Vous pouvez ensuite recopier ou reformuler le message que vous souhaitiez diffuser.
Vous avez trouvé un tweet intéressant et vous souhaitez le diffuser dans votre réseau ? Vous devez alors effectuer la même manipulation que lorsque vous souhaitez répondre et faire précéder le @ de RT (Re-Tweet). Vous pouvez ensuite recopier ou reformuler le message que vous souhaitiez diffuser.
4- Effectuer une recherche
Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur Twitter, en utilisant le moteur de recherche situé sur la partie gauche de l'interface. Sous le moteur de recherche, vous verrez apparaître les « Trending topics », c'est-à-dire les expressions les plus recherchées sur Twitter.
Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur Twitter, en utilisant le moteur de recherche situé sur la partie gauche de l'interface. Sous le moteur de recherche, vous verrez apparaître les « Trending topics », c'est-à-dire les expressions les plus recherchées sur Twitter.
5- Créer une synergie avec votre site ?
Il est possible d'aspirer votre flux Twitter sur votre site Internet ou votre blog. Il est aussi conseillé de faire apparaître un bouton Twitter sur votre site pour transformer vos visiteurs traditionnels en followers. Pour créer ce bouton : http://twitthis.com/
Il est possible d'aspirer votre flux Twitter sur votre site Internet ou votre blog. Il est aussi conseillé de faire apparaître un bouton Twitter sur votre site pour transformer vos visiteurs traditionnels en followers. Pour créer ce bouton : http://twitthis.com/
6- Les comptes certifiés
Twitter a également lancé des comptes certifiés pour lutter contre l'usurpation d'identité. Pour les entreprises, la certification n'est pas encore en vigueur mais le site propose tout de même de poster sa demande pour un usage ultérieur. Gratuite ou payante la certification pour les sociétés ? La question reste entière https://twitter.com/help/verified
Twitter a également lancé des comptes certifiés pour lutter contre l'usurpation d'identité. Pour les entreprises, la certification n'est pas encore en vigueur mais le site propose tout de même de poster sa demande pour un usage ultérieur. Gratuite ou payante la certification pour les sociétés ? La question reste entière https://twitter.com/help/verified
-----------------------------------------------------------------------
SOURCE: www.commentcamarche.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.