Depuis hier, une photo intrigue les internautes du monde entier, surtout du côté des anglosaxons. On y voit un jeune homme tenant dans ses bras un "poisson rouge géant", selon l'expression utilisée par les internautes.
Une photo qui
intrigue au point que la requête "Giant goldfish" (poisson rouge géant) est ce jeudi dans le Top 10 des requêtes sur Google.
intrigue au point que la requête "Giant goldfish" (poisson rouge géant) est ce jeudi dans le Top 10 des requêtes sur Google.
Les sites et blogs qui relaient l'info parlent d'un Français résidant dans le sud de la France mais... beaucoup crient au fake, ne croyant pas une seconde qu'un tel poisson puisse exister.
Pourtant, de nombreux éléments portent à croire qu'il ne s'agit probablement pas d'un photomontage. Déjà, et le détail est important, il ne s'agit pas d'un poisson rouge mais d'une carpe, poisson dont le poids peut atteindre les 45 kilos. Pour être vraiment précis, il s'agit d'une carpe koï, ce qui explique la couleur de l'animal.
L'auteur de cette pêche miraculeuse s'appelle Raphaël Biagini, un Montpelliérain de 30 ans bien connu dans le milieu de la pêche (ici, ici ou là).
"J'ai attrapé cette carpe le 5 septembre 2008", confie-t-il ce jeudi au Post.
"Ce poisson pèse 30 lbs (13 kilos, ndlr)", poursuit le pêcheur. "Le record officiel pour la capture d'une carpe koï en France est de 12,7 kg, mais la mienne n'étant pas homologuée, ce n'est donc pas un record officiel."
"Je vous garantis que ce n'est pas un Photoshop", renchérit David Tartaglione, rédacteur en chef du magazine Carpe Scène, contacté par Le Post. "Ce poisson, de par son aspect rouge, est assez exceptionnel. C'est assez rare de trouver des carpes koï de cette taille à l'état sauvage. Mais pur une carpe, son poids n'a rien d'extraordinaire. Le record du monde actuellement est de 41 kilos."
Et tenir un tel poisson à bout de bras, c'est si facile que ça ?
"Pour un non-initié, ça peut paraître surprenant mais ça n'a rien d'exceptionnel, surtout que cette carpe n'était pas très lourde", insiste le rédacteur en chef, qui a lui-même publié la photo dans Carpe Scène "il y a quelques temps".
En matière de gros poissons, Raphaël Biagini n'en est pas à son coup d'essai, comme il l'explique au Post : "Mon record est une carpe miroir de 35,5 kg capturée dans le domaine publique français. Lors de sa capture, le 2 mai 2009, elle était la seconde plus grosse carpe miroir jamais capturée dans le domaine public français depuis 1981, et la troisième plus grosse carpe miroir capturée à la ligne dans le domaine public mondial."
-------------------------
SOURCE: www.lepost.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.