L'espace est un endroit fascinant et effrayant à la fois : il est le siège de phénomènes colossaux qui dépassent parfois notre sens commun.
L'objet de
ce dossier est de (re)découvrir cinq magnifiques objets identifiés dans le cosmos et de comprendre en quoi ils sont remarquables.
ce dossier est de (re)découvrir cinq magnifiques objets identifiés dans le cosmos et de comprendre en quoi ils sont remarquables.
1- La comète de Halley
Toutes les comètes ne reviennent pas nous visiter périodiquement mais quelques autres nous sont familières.
Ce sont de magnifiques objets spatiaux caractérisés par leurs longues traînées de parfois plusieurs millions de kilomètres. Le dernier passage de la comète de Halley près de notre planète a eu lieu en 1986, mais la pollution lumineuse a souvent empêché son observation. Prochaine visite de l'astre : 2061.
2- Nébuleuse de l'hélice NGC_7293
Distance depuis la Terre : 700 années lumière.
Découverte en 1824, cette nébuleuse est également surnommée "Oeil de Dieu". Son autre nom lui a été donné car elle ressemble à une spirale, comme la double hélice d'ADN. Avec le temps, cette nébuleuse va se transformer en naine blanche, devenant alors une étoile très petite et dense. Le coeur central de cette nébuleuse brille fortement et illumine les gaz environnant, pour notre plus grand plaisir d'observateurs humains.
3- La nébuleuse de l'aigle
Son autre nom est "M6 amas ouvert", elle se situe à 7000 années lumière de la Terre.
On peut observer sa plus brillante étoile avec une bonne paire de jumelles et un ciel dégagé. En 2007, une équipe d'astronomes a conclu de ses observations que l'image que nous avons de cette nébuleuse n'est pas vraiment fidèle à la réalité : une supernova a en effet probablement déjà éclaté dans cette région de l'espace, faisant voler la nébuleuse de l'aigle en éclats.
4- La nébuleuse de la tête de sorcière
Située à 1000 années lumière de nous, il s'agit d'une nébuleuse par réflexion : c'est la poussière dont elle est constituée qui réfléchit la lumière des étoiles environnantes.
C'est l'étoile de Rigel qui éclaire cette nébuleuse et la fait apparaître bleutée. L'explication : la poussière reflète mieux le bleu que le rouge, comme notre atmosphère terrestre d'où le ciel bleu au-dessus de nos têtes. C'est parce que l'on y devine le visage d'une sorcière que la nébuleuse IC2118 est ainsi baptisée.
5- La nébuleuse à tête de cheval
De son vrai nom Barnard 33 IC434, cette nébuleuse est un autre magnifique phénomène qui apparaît dans la constellation d'Orion.
On l'a découverte en 1888 et elle figure depuis parmi les plus célèbres objets célestes. On l'aperçoit d'ailleurs régulièrement dans les médias en raison de sa forme caractéristique. Il s'agit d'une nébuleuse sombre, c'est à dire constituée de poussières rassemblées là où il y a peu d'étoiles. C'est en général dans ce type de nébuleuses que se forment les étoiles.
----------------------
SOURCE : www.maxisciences.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.