ZARKANZAR: Combien d'eau qu'il faut boire par jour ?
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

lundi 4 juillet 2011

Combien d'eau qu'il faut boire par jour ?

Que vous buviez de l'eau en bouteille, de l'eau du robinet, ou que vous utilisiez une carafe filtrante, il est nécessaire de boire suffisamment d'eau. L'eau est en effet indispensable au bon fonctionnement de notre corps.
Combien d'eau boire par jour ?
Il est souvent recommandé de boire au minimum 1.5 L d'eau par jour. En pratique, les besoins en eau dépendent de plusieurs paramètres, comme le climat et le niveau d'activité physique.
L'organisme est composé d'environ 65% d'eau, soit 45 L pour quelqu'un pesant 70 kg.
Notre corps perd chaque jour son eau par la respiration, la transpiration, l'urine et les selles. Pour rester en forme, il est indispensable de remplacer cette eau éliminée, via des boissons et des aliments contenant de l'eau.
Comment varient les besoins en eau
Nos besoins en eau varient en fonction des activités physiques pratiquées et du climat dans lequel vous vivez, mais aussi de votre état de santé actuel.
1) Activité physique : La pratique d'un sport augmente la transpiration et donc les besoins en eau. Pour des efforts d'endurance, il est préférable d'utiliser des boissons pour sportifs qui contiennent des électrolytes pour remplacer les sels minéraux perdus et éviter les crampes.
2) Climat : Dans les climats chauds et humides, on a tendance à plus transpirer.
3) État de santé : Les maladies qui s'accompagnent de fièvre ou de vomissement, augmentent les pertes en eau.
4) Grossesse: Les femmes enceintes ou celles qui allaitent ont besoin de plus d'eau.
Que se passe t'il si on ne boit pas suffisamment ?
Lorsqu'on ne boit pas suffisamment, le corps se déshydrate peu à peu.
Même une déshydratation légère de 1 ou 2 % a déjà des effets sensibles (fatigue, perte de concentration, bouche sèche, urine foncée…). Une déshydratation plus importante (environ 20 %) devient très grave et peut devenir mortelle.
Les effets de la déshydratation sont d'abord la soif, une fatigue accrue, des maux de têtes, et un manque d'énergie global.
Ensuite, d'autres effets se font sentir : les maux de têtes s'amplifient, et des crampes apparaissent. A des stades plus avancés il peut être difficile d'avaler ou d'uriner.
A quelle fréquence faut-il boire ?
La règle d'or est de boire avant d'avoir soif, car la soif est un des premiers signes de déshydratation. Il est préférable de boire régulièrement tout au long de la journée.
Si le goût de l'eau du robinet vous dérange, vous pouvez aussi utiliser une carafe filtrante.
-----------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.