
Les recherches pour retrouver les boîtes noires de l'Airbus d'Air France disparu le 1er juin se poursuivent. Mais une boîte noire, c'est quoi au juste?
Chaque avion est équipé d'une boîte noire qui sert à enregistrer les  informations  émises depuis l'avion. En cas d'accident en vol, les plus  récentes sont stockées et font office de "preuves". Sur la base de ces  données, les enquêteurs déterminent dans 90% des cas les causes de l'accident via une reconstitution ou une simulation du vol. 
Il existe deux types de boîtes noires.  
- Les CVR (cockpit voice recorder)  enregistrent en boucle les conversations du cockpit (échanges entre les  membres d'équipages, entre l'équipage et les organismes de contrôle de  la circulation aérienne). Toutes les 30 (à 120) minutes, la boîte noire  repart à zéro et enregistre à nouveau pendant une demi-heure. En cas de  crash, les informations émises pendant les 30 minutes précédant le  drame, et donc les plus "utiles", sont stockées par la boîte noire. 
- Les FDR (flight data recorder), ou "enregistreurs de données avion" permettent de restituer au mieux la trajectoire, le fonctionnement des équipements, les actions de l'équipage. Ils mémorisent jusqu'à 25 heures de données.
- Les FDR (flight data recorder), ou "enregistreurs de données avion" permettent de restituer au mieux la trajectoire, le fonctionnement des équipements, les actions de l'équipage. Ils mémorisent jusqu'à 25 heures de données.
Ces enregistreurs se trouvent à l'intérieur de boîtes métalliques de  couleur vive, orange ou rouge, très visible  pour être repérées avec  facilité. 
Quelle résistance aux crashes?
Les boîtes noires sont conçues pour résister à trois types  d'accidents: choc, immersion profonde (jusqu'à 6000m de profondeur) et   incendie (jusqu'à 1100°C). 
Elles sont placées à l'arrière de l'appareil, un endroit totalement  inaccessible et stratégique: c'est la partie de l'avion censée être la  mieux protégée en cas d'accident. 
Comment retrouver les boîtes noires après un accident?
Chaque boîte noire est équipée d'une balise dite ULB (underwater location beacon)  qui se déclenche en cas d'immersion. Elle émet un signal ultrason  toutes les secondes pendant 30 jours. Dépassé ce délai, la boîte noire  n'émet plus aucun signal et est quasiment introuvable. 
Même si 30 jours ne se sont pas encore écoulés depuis le crash du vol AF 447, les enquêteurs du BEA restent sceptiques: jamais une boîte noire n'a été retrouvée à une telle profondeur.
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SOURCE: www.lexpress.fr
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