
Les herbes médicinales sont utilisées depuis la nuit des temps pour  soulager ou guérir nos maux les plus communs. Mal de gorge, crampes  menstruelles, grande fatigue? Et si on allait voir les herboristes?
1- La bardane
Mieux connue au Québec sous le nom de  "toc", la bardane possède de nombreuses vertus. On l'utilise entre  autres pour soigner les maladies de la peau - acné, eczéma, psoriasis,  impétigo...), pour réduire le taux de glycémie, guérir les abcès  dentaires et les maux de gorge et atténuer les rhumatismes. Non  recommandée aux femmes en début de grossesse, elle peut provoquer des  contractions utérines. La bardane se consomme essentiellement fraîche,  car elle perd de ses propriétés une fois séchée.
2- L'ortie
Déj  à consommée au premier siècle avant Jésus-Christ, l'ortie est un  tonique général très riche en minéraux et vitamines ainsi qu'en  protéines. Elle est recommandée aux gens souffrant d'anémie et aux  convalescents. Elle peut être prise sur une longue période de temps et  peut aider à retrouver la vitalité après un accouchement, lors de  l'allaitement, d'épuisement chronique ou de mononucléose. Elle règlerait  également les problèmes d'énurésie nocturne chez les enfants et atténue  les symptômes du rhume des foins. Certains affirment que l'ortie est un  bon stimulant sexuel et qu'elle ralentit la perte des cheveux. A éviter  en cas d'oedème relié à des problèmes cardiaques ou rénaux.
3- La feuille de framboisier
Diurétique,  astringente et très riche en calcium, la feuille de framboisier est  l'amie de toutes les femmes! Elle aide en effet à atténuer les crampes  menstruelles, les nausées matinales et relaxe le muscle utérin,  facilitant ainsi l'accouchement. On la suggère également pour soulager  les coliques, la diarrhée, les rhumatismes et l'arthrite. Les femmes  enceintes ou allaitantes doivent éviter de prendre ce produit. Consultez  un praticien de la santé pour un usage prolongé.
4- La menthe poivrée
On  retrouve la menthe poivrée dans plusieurs préparations pharmaceutiques  (sirops et pastilles contre la toux ou le rhume, par exemple) ainsi que  dans certains produits alimentaires, dentaires ou cosmétiques. C'est  bien connu, la menthe aide à masquer la mauvaise haleine. Mais elle  contribue aussi à combattre la paresse de l'estomac, les douleurs aux  intestins, au foie et aux reins. Elle calme également les migraines, les  névralgies, les sciatiques et les flatulences. Contre-indiquée pour les  enfants de moins de 5 ans.
5- La camomille
La  réputation de la camomille n'est plus à faire. C'est pourquoi elle fait  partie des plantes les plus consommées. On peut l'utiliser avant les  repas comme tonique de l'appétit ou après, pour faciliter la digestion.  Elle est aussi utiles contre l'aérophagie et les flatulences. Relaxante,  elle calme également les maux de tête et de dents, les courbatures et  les douleurs menstruelles.
Lire aussi :
6- L'origan
Condiment  bien connu, l'origan -aussi nommé marjolaine sauvage- possède aussi des  vertus médicinales. Tonique, antispasmodique, antitussif, expectorant,  antiseptique, on peut l'utiliser à bien des sauces! On le recommande  pour lutter contre les effets de la grippe, les affections bronchiques  et les troubles digestifs. A petite dose, il possède un effet calmant,  mais se transforme en excitant lorsqu'ingéré en plus grande quantité. Il  n'est donc pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitant. Sous forme  d'huile essentielle, l'origan est très puissant; il est préférable  d'être suivi par un professionnel en aromathérapie lorsqu'on désire  l'utiliser ainsi.
7- L'hamamélis
L'hamamélis  de Virginie est un arbuste originaire du Canada qui pousse dans les  forêts québécoises et que l'on confond parfois avec le noisetier.  Combattant la mauvaise circulation, il est populaire pour soulager les  jambes lourdes. Il est aussi utile au traitement des hémorroïdes, des  varices et de l'eczéma. On l'emploie également en cas de contusions,  d'entorses, de plaies mineures ou d'inflammations de la peau ou des  muqueuses.
8- L'échinacée
L'échinacée  est traditionnellement utilisée pour stimuler les défenses naturelles  de l'organisme. Elle est particulièrement recommandée dès les premiers  signes d'un rhume. On suggère fortement de prendre une dose par heure la  première journée, de diminuer le dosage dès amélioration et de  poursuivre le traitement jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.  Cette plante soulage également les maux de ventre ou de tête. L'usage  sécuritaire de l'échinacée chez les femmes enceintes ou allaitantes  n'est pas établi hors de tout doute.
9- La rhodiola rosea
Cette  plante indigène au Québec est permet à l'organisme de lutter contre les  effets néfastes du stress. Elle aide donc au moral, à l'énergie, à la  mémoire et à la concentration. On la surnomme également « Viagra naturel  ». On la conseille entre autre à la suite d'une période de maladie afin  d'aider à la récupération. Riche en éléments phytochimiques, la  rhodiola rosea intéresse les botanistes et les chercheurs en  cancérologie dans leur tentatives de prévenir certains cancers. Eviter  de consommer le soir, afin de ne pas perturber le sommeil. Les femmes  enceintes et les personnes atteintes de troubles bipolaires devraient  consulter avant de s'en procurer.
10- L'eucalyptus
Originaire  d'Australie et de Tasmanie mais utilisé au Québec dès le 19e siècle,  l'eucalyptus facilite la digestion, soigne les infections urinaires et  soulage les symptômes de la ménopause. Reconnu comme un puissant  antiseptique des voies respiratoires, il aide en cas de bronchite, de  grippe et d'asthme et fluidifie les expectorations. On peut l'utiliser  aussi pour désinfecter les plaies et les brûlures. On doit cependant  l'utiliser avec modération, car un excès pourrait irriter les reins.  L'eucalyptus est contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 ans et  les femmes enceintes ou allaitantes.
Par Mylen Vigneault
----------------------------------------------- SOURCE: http://maghreb.msn.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.