Chand Baori est considéré à juste titre comme l'un des exemples les plus admirables de l'architecture du passé, et la légende liée à sa construction veut que le puits ait été construit en une nuit par les esprits.
Ce qui frappe chez Chand Baori, c'est la modularité presque hypnotique des murs. C'est de l'ingéniosité pour survivre à l'état pur, puisque depuis des siècles ces puits ont garanti l'approvisionnement en eau dans l'un des pays aux plus petites réserves d'eau.
Dans les temps anciens, au Rajasthan, de gigantesques puits ont commencé à être creusés pour exploiter les pluies de mousson violentes mais courtes qui alternaient avec de très longs mois de sécheresse.
Ces puits étaient construits de bas en haut, pavés d'énormes blocs de pierre et équipés d'escaliers qui permettaient d'accéder à l'eau à n'importe quel niveau.
La technique de purification de l'eau de pluie a été affinée : l'eau tombant dans le puits filtrée à travers le limon très fin, atteignant le fond recouvert d'argile, pour être ensuite disponible en saison sèche.
Depuis des millénaires, ces systèmes ont aidé des populations entières à lutter contre la sécheresse.
Aujourd'hui, de nombreux puits sont fermés et remplacés par un système traditionnel d'aqueducs qui ne résout pas l'urgence de l'eau.
Ces prouesses techniques étonnantes se sont souvent avérées supérieures aux projets de plomberie modernes qui ont vu l'Inde comme protagoniste ces dernières années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.