ZARKANZAR: Combien les français dépensent pour leur téléphone

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Combien les français dépensent pour leur téléphone

65 millions de français se partagent 63 millions de cartes SIM et paient... plus ou moins cher qu'avant ? Surprise à la lecture des chiffres ! 

Le succès du téléphone portable ne se dément plus. Alors que le parc des lignes fixes continue à diminuer, le nombre de cartes SIM en circulation a progressé de 6 % en un an, pour grimper à 62,6 millions en septembre 2010. Un rapide raccourci pourrait nous conduire à imaginer que presque 100 % de la population française ( 64,7 millions d’habitants) dispose d’un mobile ! Evidemment, ce serait sans compter la part d’abonnés qui disposent de deux téléphones portables. Au fil du temps, et des évolutions technologiques, notre rapport au téléphone portable a changé. Nous l’utilisons plus, mais différemment, et il nous coûterait moins cher. Enfin, sauf pour qui possède un smartphone…
Facture moyenne mensuelle : 27 euros
Avec la surexposition des forfaits « tout compris » et la percée des téléphones intelligents, les modes de consommation du portable ont évolué. Le budget alloué à ce fidèle compagnon de route a, lui, légèrement diminué. Les français consacrent en moyenne 27 euros par mois pour leur téléphone portable, toutes gammes de mobiles confondues. Une donnée révélée dans le dernier rapport (troisième trimestre 2010) de l’Arcep, le régulateur des télécoms en France. La facture portable compterait pour 1,8 % du budget mensuel des français, pas franchement prêts à se séparer de leur mobile, pas même en temps de crise. En effet, selon une étude BVA menée en 2009, en pleine crise, les français n’avaient absolument pas l’intention de rogner sur leur budget consacré à Internet et au téléphone portable. Mieux – pour les opérateurs -, nous serions même partants pour payer plus. Conséquence directe liée à l’effet smartphone: la facture moyenne d’un utilisateur de smartphone grimpe, elle, à 48 euros par mois (Idate pour l’Afom, début 2010), soit 576 euros par an.
Pour autant, depuis trois ans, la facture moyenne tendrait à légèrement baisser, selon l’Association française des opérateurs (AFOM). Une diminution qui s’expliquerait en partie par l’explosion de l’usage SMS. Le texto se substituant de plus en plus aux appels vocaux. Les services voix diminuent en effet au profit des services données (Internet mobile, SMS), proposés en « illimité » dans de nombreux forfaits. La part du « prepayé » diminue alors que celle des abonnements mensuels progresse : sept lignes de téléphonie mobile sur dix sont de type forfait. Un quart de ces abonnées ont opté pour un forfait bloqué.
Deux fois plus de SMS !
En moyenne, un client mobile génère 2 heures et 13 minutes de communication par mois (- 3 % en un ) et envoie 134 SMS chaque mois. A la mi 2009, la consommation mensuelle de SMS était de 77 textes « seulement ». Sans surprise, la jeune génération est particulièrement friande de ce type de communication. L’essor du SMS en France se confirme.
2011 : Un téléphone vendu sur deux sera un smartphone
En 2010, 30 % des mobiles vendus dans l’Hexagone étaient des smartphones, selon l’institut GfK. L’explosion des ventes de smartphones, qui a contribué à augmenter les usages data (Internet, MMS), devrait bien entendu se poursuivre cette année. Le même cabinet d’analyses de tabler sur 24,7 millions de terminaux mobiles intelligents vendus à fin 2011 ! Notre rapport au téléphone portable n’a pas fini d’évoluer. Et notre budget annuel dédié à notre téléphone de s’alourdir ? Avec la prolifération du smartphone, et des forfaits qui l’accompagne, la facture moyenne pourrait bien être revue à la hausse…
 Les téléphone de demain présentés au Mobile World Congress

------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.