Maintenant que tous les cadeaux sont achetés, commandés, fabriqués, il est temps de penser au Repas de Noël!
La stratégie cette fois est simple et tiens en quelques mots : Déléguer, planifier, anticiper, relativiser.
Relativiser
La première chose que vous devez décider c'est ce dont vous êtes réellement capable.
Pouvez vous vraiment préparer un repas de fêtes digne de ce que vous avez vu à la télévision?
Si oui, foncez!
Si vous n'êtes pas sûr, n'hésitez pas à revoir vos ambitions à la  baisse. Mieux vaut voir un peu moins grand et réussir son repas, plutôt  que de tenter quelque chose de plus impressionnant que vous risquez de  rater :
Dans le deuxième cas vous allez stresser, du début à la fin et pire  encore si vous vous rendez compte que vous n'y arrivez pas comme il  aurait fallut.
Contentez vous de faire quelque chose de classique, que vous  maitrisez déjà ou que vous pensez pouvoir préparer sans trop de  problèmes.
Anticiper
Vous avez décidez quel repas vous allez préparer?
Parfait!
Maintenant il faut penser à acheter les ingrédients et mieux vaut s'y prendre en avance.
Commandez dès maintenant chez le boucher, le pâtissier, etc.
L'idée est de vous éviter d'avoir à acheter tout ce qu'il vous faut  juste avant le jour J, c'est le meilleur moyen de ne pas avoir ce que  vous voulez et/ou de passer des heures dans un magasin surpeuplé!
Planifier
Prenez une feuille de papier, tournez la à l'horizontale et faites une colonne pour chaque plat.
Une fois fait vous pouvez commencer à lister tout ce dont vous avez besoin pour chaque plat, dans la colonne correspondante.
N'hésitez pas, mettez y les ingrédients, les temps de cuisson, la  quantité nécessaire (pour cela commencez par compter vos invités).
C'est aussi simple que ça!
N'oubliez pas les éléments secondaires mais tout aussi importants  d'un repas de fête : la nappe, les assiettes, les couverts, la  décoration.
Déléguer
Vous organisez un repas de fête donc généralement pour votre famille.
Ce ne sont pas des contact professionnels que vous devez  impressionner, ni votre patron auquel vous devez faire plaisir sans  jamais lui laisser voir les coulisses.
Profitez en et mettez les au travail!
Déléguez les tâches simples, comme le nettoyage des escargots, l'ouverture des huitres, la préparation des toasts, etc.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le dessert par exemple ou  l'entrée, demandez à l'un de vos invités s'il peut contribuer en  préparer l'un des deux.
Relativiser'
Rappelez vous, il s'agit de passer un bon moment avec ceux que l'on aime, pas de créer un évènement exceptionnel.
Si vous suivez cette stratégie simple, vous éviterez déjà la plupart des ennuis.
Mais si ca suffit ne pas et que quelque chose tourne mal, ne vous inquiétez pas, personne ne vous en voudra!■
SOURCE: www.articlonet.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.