Une traînée de fumée dans le ciel californien, lundi soir: est-ce un tir de missile?         
Scientifiques ou farfelues, les hypothèses fleurissent après qu'une mystérieuse traînée de fumée a été filmée au-dessus du Pacifique.
Lundi soir, les couleurs chaudes dominent le ciel au-dessus du Pacifique. Mais une mystérieuse traînée blanchâtre, visible notamment depuis Los Angeles, vient troubler ce coucher de soleil. Filmée par la télévision locale KCBS, cette image a suscité une rumeur: s'agit-il d'un tir de missile?Interrogé par cette chaîne, un ancien du Pentagone émet une  hypothèse: "Barack Obama est en Asie. Peut-être qu'un sous-marin  américain a lancé un missile, histoire de démontrer la force de frappe  américaine à cette occasion... Mais ce ne sont que des spéculations!"   
Un autre expert, analyste dans une entreprise de recherche aérospatiale, explique au Los Angeles Times que "ce tir, accidentel ou non, ne peut venir que des militaires".     
La revue New Scientist cite pour sa part un astronome de Harvard qui n'exclue pas cette hypothèse: d'après lui, "la marine américaine tient une base sur l'île San Nicolas, à 120 kilomètres à l'ouest de Los Angeles. De petites fusées y sont régulièrement lancées".    
Réponse du Pentagone: "ce n'était pas nous!"
Mais le Pentagone, premier concerné par ce type d'opération si elle était avérée, n'est pas au courant.  "Nous sommes en train de chercher ce qui pourrait expliquer cette  traînée sur la côte du sud de la Californie", a déclaré un porte-parole,  le colonel David Lapan. "Toutes les informations recensées jusqu'à  maintenant montrent qu'elle n'est pas le résultat d'une activité" des  agences du ministère de la Défense.    
D'ordinaire, lorsqu'un missile est tiré en guise de test,  l'espace aérien est fermé et un avertissement est adressé aux marins de  façon à ce qu'ils se tiennent à l'écart de la zone. Rien de tout cela  n'a été fait dans le cas présent, a précisé le colonel Lapan. Il a  avancé qu'il serait "peu plausible" qu'un exercice militaire ait été  conduit si près de l'aéroport international de Los Angeles, l'un des  plus fréquenté au monde.     
Hypothèses scientifiques ou farfelues
La  traînée de fumée s'est dissipée mais le mystère, lui, plane encore. Les  amateurs d'Ovni devraient s'emparer des images pour les décortiquer et  en tirer leurs conclusions. Mais c'est une autre piste que la presse  américaine évoque: celle d'une simple traînée de condensation rejetée  par un avion volant à basse altitude, comme le suggère l'astronome de  Harvard dans le New Scientist. "Une illusion d'optique que le coucher de soleil aurait pu renforcer", ajoute-t-il.     
DR
Le comment du pourquoi il s'agirait d'une illusion d'optique. Pour (tenter de) comprendre ce schéma, direction le blog Contrail Science Overflow.        
Un blog consacré à ce type de traînées  ("contrail" en anglais) propose même une série de photos, à titre de  comparaison. Et suggère, plans de vol et schémas à l'appui, que la  traînée appartenait au vol 808 de la compagnie US Aiways qui reliait  Phoenix, Arizona, à Hawaii.    
Plus humoristique que scientifique, le New York Maga  décidé pour sa part d'établir une liste d'hypothèses: une opération  marketing d'une chaîne de télévision, un complot chinois, un décollage  de Meg Whitman après sa défaite électorale le 2 novembre dernier, ou encore le soulèvement des machines façon Terminator. Mais que fait le futur ex-gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger?  
-------------------- SOURCE: www.lexpress.fr 

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.