États-Unis - Avec une ingéniosité n'ayant rien à envier à celle  des ingénieurs de la Nasa, Luke Geissbuhler a envoyé dans l'espace une  caméra, qui
a pu filmer notre planète à une altitude de 30.000 mètres (100.000 pieds), depuis la stratosphère.
a pu filmer notre planète à une altitude de 30.000 mètres (100.000 pieds), depuis la stratosphère.
Huit mois d'études et de tests divers, visant à  s'assurer de la faisabilité et de la réussite du projet, ont été  nécessaires à M. Geissbuhler avant de gagner son pari. Caméraman de  métier, l'homme voulait filmer la Terre  et l'obscurité de l'espace intersidéral depuis la stratosphère. Il a  pour ce faire conçu une capsule spatiale contenant une caméra, maintenue  au chaud par un chauffe-mains, et un iPhone, placé là pour permettre de  localiser par GPS le dispositif, après son retour sur le plancher des  vaches. L'ensemble, suspendu à un ballon sonde, a été lancé un jour de météo clémente depuis Newburgh, dans l'État de New York.
Après  un compte-à-rebours égrainé par le fils de M. Geissbuhler et un autre  enfant, le ballon et la capsule sont lâchés en direction du ciel. Ils  progressent à une vitesse de 27 km/h et après 24 min, se trouvent à plus  de 9.000 mètres d'altitude (30.000 pieds). Quinze minutes plus tard,  des vents de 160 km/h (100 mph) et une température de -60°C malmènent le  dispositif, le faisant tournoyer sur lui-même. Celui-ci finit cependant  par se stabiliser au bout de 70 minutes, à 100.000 pieds d'altitude (30  kilomètres environ). Là, après avoir permis à la caméra d'immortaliser  la Terre et le vide intersidéral l'entourant, le ballon atteint son  point de rupture et explose, entraînant le retour sur Terre de la  capsule à une vitesse de 250 km/h. La chute est freinée par un parachute  testé au préalable.
Grâce à des vents favorables, M. Geissbuhler  et son fils retrouveront leur dispositif accroché dans un arbre, à une  quarantaine de kilomètres seulement de son lieu de lancement. Ils  évitent ainsi le scénario catastrophe d'un atterrissage aquatique et  récupèrent en tout 100 minutes d'images exceptionnelles dont nous vous  proposons ici quelques morceaux choisis. 
------------------------SOURCE: www.maxisciences.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.