Des squelettes de  dinosaures, dont un allosaure de 10 mètres de long, ou un plésiosaure,  dinosaure marin ayant inspiré le monstre du Loch Ness dans
l'imagination  populaire, s'exposent chez Sotheby's à Paris à partir de mercredi,  avant leur mise au enchères.
La vente, organisée le mardi 5 octobre, est la première entièrement consacrée à l'"histoire naturelle" par Sotheby's en France.
Pièce maîtresse et sans doute la plus spectaculaire de l'exposition:  un squelette d'allosaure ("lézard étrange" en grec ancien), redoutable  prédateur carnivore qui vivait à la période du Jurassique supérieur,  voici environ 150 à 135 millions d'années, et qui n'a jamais été proposé  dans une vente publique auparavant.
Long de 10,12 mètres et complet à 70%, ce spécimen a été découvert  dans l'Etat américain du Wyoming et faisait partie d'une ancienne  collection allemande. Il est estimé autour de 800.000 euros.
En 1997, Sotheby's avait vendu pour la somme record de 8,4 millions  de dollars (plus de 6 millions d'euros actuels) un tyrannosaure complet  de 13 mètres de long, aujourd'hui dans les collections d'un musée de  Chicago (Etats-Unis).
Autre vedette de l'exposition, un squelette de dinosaure marin, un  plésiosaure découvert au début des années 1990 en Angleterre, estimé  entre 320 et 370.000 euros.
Un peu plus abordable: les collectionneurs pourront également  enchérir pour un squelette de tigre à dents de sabre, de rhinocéros  laineux ou d'ours des cavernes.
Autant de pièces rares généralement réservées, en raison de leur prix  et de leur taille, aux institutions ou à des mécènes particuliers qui  les prêtent ensuite à des musées.
Quant aux passionnés moins fortunés, ils trouveront des fossiles de  crabes ou d'autres arthropodes marins, les trilobites, vieux d'au moins  250 millions d'années et estimés à quelques milliers d'euros.
Une feuille de palmier, fossilisée voici 50 millions d'années en  compagnie de différents poissons, forme une plaque murale de 2,5 mètres  sur 2 mètres qui évoque un collage d'art moderne (estimation 80 à  100.000 euros).
"Histoire naturelle" comprend enfin une large sélection de minéraux  aux noms aussi poétiques que les couleurs (sélénite, cristaux cubiques  de pyrite, rhodochrosite, aiguemarine). Clou de cette collection: une  citrine et quartz fumé venant du Brésil et baptisée "The Magic Flower"  ("la fleur magique") estimée entre 320.000 et 350.000 euros.
--------------------------SOURCE: www.linternaute.com
Photo:  Patrick Kovarik/AFP///Archives. Squelette d'un dinosaure  "Albertosaurus" exposé au Museum d'Histoire Naturelle à Paris le 9 avril  2010 

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.