ZARKANZAR: Énergie renouvelable : un Savoyard réalise un France-Japon en vélo solaire

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Énergie renouvelable : un Savoyard réalise un France-Japon en vélo solaire

France - Florian Bailly, jeune Savoyard de 27 ans, est arrivé à Tokyo après avoir parcouru quelque 10.000 kilomètres sur un vélo électrique fonctionnant à
l'énergie solaire. Parti de Savoie en juin dernier, il aura mis quatre mois pour réaliser cet exploit sportif et technologique.

C'est sur un prototype de bicyclette développé avec l'Institut national de l'énergie solaire (Ines) que Florian Bailly a effectué son périple écologique. Ce vélo est équipé de panneaux transmettant l'énergie à deux batteries lithium-fer-phosphate fixées à l'avant et à l'arrière du deux-roues. Cette électricité alimente un petit moteur fixé sur le pédalier, permettant au jeune homme de parcourir en moyenne 115 kilomètres par jour. A la seule force des jambes, il n'aurait pu parcourir quotidiennement que 80 à 90 kilomètres.
Florian Bailly a roulé environ cinq heures par jour. Il a traversé les plaines italiennes du Pô, les contrées de Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie, l'Ukraine et la Russie, avançant à 30 km/h environ sur route plane grâce au soutien électrique de son vélo solaire. A chaque pause, le jeune homme a déplié ses panneaux solaires pour accélérer le stockage d'énergie. Après des journées peu ensoleillées, il branchait ses batteries sur secteur pendant la nuit.
Après avoir cassé son pédalier sur les routes non asphaltées du Kazakhstan, Florian Bailly a réussi à le réparer et a rejoint le Kirghizstan. Arrivé en Chine, il a traversé le désert du Taklamakan, parcourant 4.000 kilomètres dans l'Empire du milieu avant d'atteindre Shanghaï, où il a été reçu à l'Exposition universelle.
Le jeune homme a enfin embarqué sur un bateau en direction d'Osaka, au centre-ouest du Japon, rejoignant Tokyo le 7 octobre. "J'ai mis quatre mois pour tout boucler, il m'en aurait fallu six sur un vélo normal", estime l'aventurier. "Dans quelques années, on devrait pouvoir fabriquer des panneaux solaires de voyage et des batteries plus légères. Cela permettrait à beaucoup de voyager écologique" s'enthousiasme celui qui envisage désormais d'organiser "un rallye à vélo solaire électrique France-Japon, sur le modèle des courses de bateau".
------------------
SOURCE: www.maxisciences.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.