A peine nés, et ils ont déjà une identité numérique. D'après une étude internationale, 81 % des enfants de moins de 2 ans sont déjà présents en ligne, que ce soit par le biais de photos ou de profils sur les réseaux sociaux. Ce taux monte à 93 % pour les bébés américains, contre 73 % en Europe occidentale, dont 74 % en France. Des informations qu'ils auront bien du mal à faire disparaître une fois grands.
L'étude, réalisée par l'éditeur d'antivirus AVG sur 2 200 familles nord-américaines, européennes, japonaises, australiennes et néo-zélandaises, montre également qu'un bébé sur quatre a une présence sur Internet avant même sa naissance, les parents n'hésitant par à mettre en ligne des images des échographies. Une pratique partagée par un tiers des parents américains et 37 % des parents canadiens. L'échographie sur Facebook rencontre beaucoup moins de succès en Europe (15 %) et au Japon (14 %)
Certains nouveau-nés disposent déjà d'une adresse e-mail (12 % en Espagne, 7 % en France), ou de leur propre profil Facebook (5 % au niveau international).
DE NOMBREUSES PHOTOS NON PROTÉGÉES SUR FACEBOOK
Qu'est-ce qui pousse les parents à mettre des photos de leur enfant sur Internet, alors que ces informations pourront ressurgir dans le futur ? Pour 70 % d'entre eux, il s'agit d'un moyen facile et efficace de partager des photos ou des vidéos de leur bambin avec leur famille et leurs amis. 18 % des mères américaines reconnaissent le faire uniquement parce que d'autres amies l'ont fait.
Seuls 3,5 % des parents s'inquiètent des conséquences futures d'un tel acte. L'éditeur AVG recommande aux parents de bien réfléchir à ce qu'ils vont mettre en ligne, puisque ces informations "les poursuivront le reste de leur vie". Il rappelle également qu'il ne faut que quelques minutes pour trouver sur Facebook des photos de bébés accessibles à tous, les parents n'ayant pas protégé l'accès à l'album.
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