Danemark – Deux passionnés vont lancer d’ici la mi-septembre une fusée habitable de leur conception. Si le test impliquant un mannequin est concluant, un passager
bien vivant devrait décoller à son tour d’ici trois ans pour un bref vol suborbital.
bien vivant devrait décoller à son tour d’ici trois ans pour un bref vol suborbital.
1,6 tonne, 9 mètres de haut et seulement 65 centimètres de diamètre. Telles sont les mensurations de Heat-1X (Hybrid Exo Atmospheric Transporter), la fusée construite par deux Danois passionnés d’aéronautique. C’est dire que le passager sera à l’étroit dans la capsule habitable liée à l’engin, baptisée elle Tycho Brahe-1, du nom d’un astronome danois du XVIe siècle.
Voyageant debout, il pourra admirer le ciel à travers un dôme transparent jusqu’à 120 km d’altitude, et expérimenter le vol en apesanteur durant cinq minutes, avant d’être à nouveau happé par la gravité et redescendre vers la Terre, des parachutes freinant la descente de l’engin.
Le premier à tenter l’expérience sera, dans les jours qui viennent, un mannequin propulsé "seulement" à 30 km de haut dans la stratosphère, à partir d’une barge positionnée au large d’une île danoise. Il devra endurer une accélération de 3G, moins que les astronautes et les pilotes d’essai, mais en position debout. Si fusée et mannequin résistent à l’épreuve, prévue entre le 30 août et le 17 septembre, un vol habité devrait avoir lieu d’ici trois ans.
Les deux concepteurs du projet, Kristian von Bengtson, ex-collaborateur de la Nasa, et Peter Madsen, volontaire pour le premier voyage, espèrent ainsi démontrer que l’espace peut être à la portée d’amateurs motivés et non fortunés, leur aventure n’ayant coûté "que" 41.000 euros, donnés notamment par des passionnés et des sponsors.
-----------------SOURCE: www.maxisciences.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.