Océan Atlantique – Mercredi 18 août débutera la plus grande campagne d’exploration du site où le paquebot Titanic fit naufrage en 1912, au large de Terre-Neuve. À suivre quotidiennement sur les réseaux sociaux en ligne, les étapes de l’expédition devraient permettre d’établir une carte des lieux en trois dimensions.
Programmée pour une vingtaine de jours, l’expédition permettra aux océanographes d’amener sur l’épave du Titanic des outils high-tech, notamment en termes de prise de vue. Le but est double : d’abord, récolter des images récentes qui, comparées à celles déjà prises lors de précédentes explorations, aideront les scientifiques à évaluer l’état et la progression du délabrement du navire. Ensuite, cartographier le site avec précision, afin d’en mettre en ligne une carte en 3D.
La société RMS Titanic et la Wood Hole Oceanographic Institution of Massachussetts, initiateurs de cette nouvelle campagne, souhaitent également y associer le public en proposant un suivi régulier sur les réseaux Twitter, Facebook, YouTube et FlickR, via des commentaires, des photos ou des vidéos. Un moyen d’assurer la pérennité de l’histoire du célèbre paquebot dans le patrimoine culturel mondial.
Accessoirement, si de nombreux indices ont déjà été trouvés et de nombreux objets récupérés sur l’épave depuis sa découverte en 1985, les chercheurs n’excluent pas que les moyens technologiques mis en œuvre cette fois-ci permettent des découvertes inédites sur ce site, lequel n'a pas encore été exploré dans son intégralité.
---------------------SOURCE: www.maxisciences.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.