Vous en connaissez forcément certains, mais
d'autres sont méconnus. L'idée : vous les présenter dans leur contexte historique et technologique, afin de vous aider à saisir leur importance dans notre Histoire.
La capsule de mission Apollo
Il y a une quarantaine d'années, la mission Apollo 10 est restée dans l'ombre de celle d'Apollo 11.
En effet, en 1969, Apollo 11 alunissait avec Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin à son bord. Or, la capsule d'Apollo 10 contenait 3 astronautes américains qui avaient répété la majorité des procédures ayant ensuite servi lors de la légendaire mission Apollo 11, 2 mois plus tard. Ces missions ont été des démonstrations technologiques de l'extrême. Pour l'anecdote, la capsule Apollo 10 illustrée ici est l'objet habité qui détient, aujourd'hui encore, le record du véhicule le plus rapide : 11,08 km/s.
En effet, en 1969, Apollo 11 alunissait avec Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin à son bord. Or, la capsule d'Apollo 10 contenait 3 astronautes américains qui avaient répété la majorité des procédures ayant ensuite servi lors de la légendaire mission Apollo 11, 2 mois plus tard. Ces missions ont été des démonstrations technologiques de l'extrême. Pour l'anecdote, la capsule Apollo 10 illustrée ici est l'objet habité qui détient, aujourd'hui encore, le record du véhicule le plus rapide : 11,08 km/s.
Le moteur atmosphérique de Newcomen
Le moteur dit "atmosphérique" a été inventé en 1712 par Thomas Newcomen.
Son moteur était destiné à pomper de l'eau dans les mines profondes et fut ensuite perfectionné par Watt. Newcomen n'avait pas réalisé qu'il engendrait une modification majeure dans l'Histoire de l'humanité : cette invention, aussi rudimentaire fut-elle, initiait en effet la première révolution industrielle. Ce faisant, notre monde s'est organisé autour des ressources en carburants fossiles, subissant des mutations fulgurantes et s'acheminant vers les problèmes environnementaux que nous devons aujourd'hui régler.
Son moteur était destiné à pomper de l'eau dans les mines profondes et fut ensuite perfectionné par Watt. Newcomen n'avait pas réalisé qu'il engendrait une modification majeure dans l'Histoire de l'humanité : cette invention, aussi rudimentaire fut-elle, initiait en effet la première révolution industrielle. Ce faisant, notre monde s'est organisé autour des ressources en carburants fossiles, subissant des mutations fulgurantes et s'acheminant vers les problèmes environnementaux que nous devons aujourd'hui régler.
Le télégraphe électrique
Au début du XIXe siècle, le téléphone et Internet n'existaient pas, mais on pouvait déjà communiquer à très longue distance et de manière quasi-instantanée.
C'est en 1837 que Charles Wheatstone et William Cooke ont breveté le premier dispositif permettant des télécommunications par impulsions électriques. La toute première compagnie de télégraphe fut fondée par ces inventeurs. Cette invention fut la première à utiliser de l'électricité pour des communications longue distance, conduisant à la création du premier réseau de communications publiques. Depuis, ces réseaux n'ont fait que se diversifier et s'intensifier.
C'est en 1837 que Charles Wheatstone et William Cooke ont breveté le premier dispositif permettant des télécommunications par impulsions électriques. La toute première compagnie de télégraphe fut fondée par ces inventeurs. Cette invention fut la première à utiliser de l'électricité pour des communications longue distance, conduisant à la création du premier réseau de communications publiques. Depuis, ces réseaux n'ont fait que se diversifier et s'intensifier.
Le modèle T de Ford
Avant la fabrication de ce modèle, la voiture n'était encore réservée qu'à une élite. Le modèle T de Ford fait rentrer l'automobile dans l'ère de la production en série et du marché de masse. Cette production en grande quantité, comprenant un processus révolutionnaire de montage "à la chaîne" (inspiré du fonctionnement d'un abattoir) donna naissance au fordisme.
L'ordinateur Pilot Ace
Cette photo montre l'un des premiers ordinateurs électroniques à usage généraliste, nommé Pilot Ace.
Il fit tourner son premier programme le 10 mai 1950 et à cette époque, il s'agissait de l'ordinateur le plus rapide du monde. Il est à noter que la conception de l'ordinateur était en fait la version réduite d'un modèle mis au point par le célèbre pionnier de l'informatique : Alan Turing. L'ordinateur Pilot Ace symbolise donc la première génération d'ordinateurs multi-tâches qui ont maintenant investi notre quotidien.
Il fit tourner son premier programme le 10 mai 1950 et à cette époque, il s'agissait de l'ordinateur le plus rapide du monde. Il est à noter que la conception de l'ordinateur était en fait la version réduite d'un modèle mis au point par le célèbre pionnier de l'informatique : Alan Turing. L'ordinateur Pilot Ace symbolise donc la première génération d'ordinateurs multi-tâches qui ont maintenant investi notre quotidien.
La fusée V2
Le créateur du V2, Wernher von Braun, fut "récupéré" par les Américains, au nez et à la barbe des Russes. Il fut d'abord intégré à un programme de développement de missiles balistiques intercontinentaux, avant de rejoindre la Nasa afin de mettre au point la fusée Saturn V. C'est cette fusée qui conduisit les missions Apollo vers la Lune.
La boîte de Pétri et la découverte de la Pénicilline
L'histoire de la découverte fortuite de la pénicilline a fait le tour du monde.
En 1928, Alexander Fleming travaillait sur des staphylocoques et avait laissé une boîte de Pétri ouverte. En revenant le matin, il constata que des champignons s'étaient développés et émettaient des substances anti-bactériennes. Il nomma cette substance "Pénicilline". Il faudra attendre la Seconde Guerre mondiale pour que la production de pénicilline s'envole. Ce développement fut révolutionnaire car il s'agissait du point de départ de la création de toute une série de nouveaux médicaments luttant contre les infections bactériennes.
En 1928, Alexander Fleming travaillait sur des staphylocoques et avait laissé une boîte de Pétri ouverte. En revenant le matin, il constata que des champignons s'étaient développés et émettaient des substances anti-bactériennes. Il nomma cette substance "Pénicilline". Il faudra attendre la Seconde Guerre mondiale pour que la production de pénicilline s'envole. Ce développement fut révolutionnaire car il s'agissait du point de départ de la création de toute une série de nouveaux médicaments luttant contre les infections bactériennes.
Les tubes de Crookes
Ces tubes furent inventés vers 1875 par William Crookes afin de générer des "rayons cathodiques", c'est-à-dire des flux d'électrons.
Pour Crookes et d'autres scientifiques de l'époque, il fut fascinant de découvrir la présence d'électrons, mais l'histoire ne s'arrête pas là. Ce type de tube allait en effet avoir deux implications majeures : tout d'abord, un certain Wilhelm Röntgen allait se servir de l'un de ces tubes pour découvrir les rayons X en 1895. Les tubes de Crookes servirent ensuite de base pour la conception des récepteurs de télévision à tube cathodique.
Pour Crookes et d'autres scientifiques de l'époque, il fut fascinant de découvrir la présence d'électrons, mais l'histoire ne s'arrête pas là. Ce type de tube allait en effet avoir deux implications majeures : tout d'abord, un certain Wilhelm Röntgen allait se servir de l'un de ces tubes pour découvrir les rayons X en 1895. Les tubes de Crookes servirent ensuite de base pour la conception des récepteurs de télévision à tube cathodique.
La fusée de Stephenson
Cette machine n'est pas la première locomotive à vapeur stricto sensu, car il y eut quelques prototypes antérieurs. En revanche, sur le plan technique, cette "fusée" fonde véritablement le modèle de toutes les machines qui suivirent. Avec ce genre de locomotives, le monde moderne allait vite se doter d'un réseau ferré et le transport de personnes allait être bouleversé.
La montre H4 de Harrison (11/12)
La longitude est une ligne verticale imaginaire sur un globe terrestre ou une planisphère qui permet, avec la latitude, de définir une position n'importe où sur Terre.
Un problème majeur, principalement pour les expéditions maritimes, était la difficulté de mesurer cette longitude jusqu'aux inventions d'un autodidacte horloger : John Harrison. Suite à un concours organisé par le parlement britannique offrant 20 000 livres au vainqueur, deux méthodes principales et concurrentes furent explorées : l'astronomie et la conception de chronomètres de précision, restant fiable quelles que soient les conditions en mer. Harrison consacra sa vie entière à ce travail et cinq prototypes différents virent le jour et furent testés : le modèle H4 est le plus emblématique.
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SOURCE: www.maxisciences.com
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