ZARKANZAR: Un job à mille dollars l’heure

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Un job à mille dollars l’heure

A quoi observe-t-on que les affaires sont de retour ? Il y a les formidables bénéfices de quelques hedge funds, les bonus repartis à la hausse des dirigeants des grandes banques et des traders... Mais il est des manifestations moins spectaculaires qui en disent parfois plus sur l'humeur générale régnant à Wall Street que les indicateurs les plus classiques.
Ainsi en est-il du coût du temps que les juristes spécialisés facturent à leurs clients (qui sont souvent ces mêmes banquiers que l'on vient d'évoquer).
Jamais en première ligne, heureux de vivre caché tant il est indispensable, le lawyer, et plus précisément l'avocat d'affaires, est à la fois le poumon et le masque des activités de la place ; et ses émoluments sont toujours représentatifs d'une tendance. Il y a quatre ou cinq ans, les premiers d'entre eux, les plus recherchés pour leurs compétences, avaient commencé d'oser dépasser les 1 000 dollars (710 euros actuels) l'heure de conseil facturée à leurs clients.
Ce secteur d'activité générait un chiffre avoisinant les 100 milliards de dollars annuels et ses stars, primes de fin d'année incluses, empochaient de 3 millions à 4 millions de dollars par an. En 2008, le tarif moyen du conseil juridique facturé aux entreprises (de 500 à 550 dollars l'heure) avait crû de 8 %. Comme le prix du mètre carré, le tarif de l'avocat d'affaires semblait promis à croître sans discontinuer mille ans encore.
Las ! la panique boursière de l'automne 2008 et la crise financière qui s'ensuivit avaient mis à mal cette perspective mirifique. Après la disparition de Lehman Brothers et l'effondrement de l'assureur AIG, même les plus courus des avocats d'affaires n'ont osé dépasser la 'barre des 1 000', de crainte de voir le chaland partir se faire mieux conseiller ailleurs à moindre coût. Depuis, comme les petites banques locales, dont quelque 800 ont disparu de 2007 à ce jour, des cabinets juridiques, petits et même moyens, ont également fermé. Eh bien, les beaux jours reviennent ! Selon le consultant spécialisé Valeo Partners, les vedettes du conseil juridique n'hésitent désormais plus à facturer pour certains types de service des honoraires allant jusqu'à 1 250 dollars (888 euros) l'heure.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.