ZARKANZAR: Des cornées artificielles pour recouvrer partiellement la vue

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Des cornées artificielles pour recouvrer partiellement la vue

Monde – Des implants de cornée fabriqués en laboratoire semblent faire leurs preuves, après avoir permis à plusieurs patients malvoyants de recouvrer une meilleure acuité visuelle.
Un dommage infligé à la cornée peut entraîner une cessité. Les causes sont variées : génétique, chirurgie, brûlure, infection ou encore chimiothérapie. Dix millions de personnes à travers le monde souffrent de ce type d'affection. Si un don de cornée peut, malgré de nombreux rejets, permettre à certains de recouvrer une vue meilleure, les donneurs manquent cruellement.
Jusqu'ici, les tentatives pour développer une cornée artificielle n'avaient pas donné de résultats satisfaisants. La revue américaine Science Transnational Medicine vient cependant de révéler que des résultats encourageants ont fini par être observés, avec des cornées biosynthétiques aussi performantes que celles, naturelles, issues de dons. Si l'espoir pour de nombreuses personnes est réel, il est néanmoins à considérer avec précaution. L'essai a en effet été réalisé sur 112 patients seulement, avec un taux de réussite de 76,6%. D'autres études seront donc nécessaires afin de confirmer les vertus de ces implants artificiels, à la fois sur un plus grand nombre de personnes atteintes et sur une période plus longue. 
----------------------
SOURCE:www.maxisciences.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.