ZARKANZAR: YouTube fête ses 5 ans et ses 2 milliards de vidéos visionnées chaque jour

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

YouTube fête ses 5 ans et ses 2 milliards de vidéos visionnées chaque jour


Business - Le site de partage de vidéos continue de battre ses propres records de fréquentation. Mais reste discret sur ses problèmes avec les ayants droit.

En cinq ans, YouTube a bien grandi. Le site de partage de vidéos qui
a fêté ce week-end son anniversaire (mise en ligne la 1ere version bêta) est aujourd'hui devenu un géant. Et les dirigeants de la plate-forme ne se privent pas de le démontrer.
Ainsi, YouTube affirme que le cap des 2 milliards de vidéos visionnées chaque jour a été franchi. "C'est presque le double de l'audience en primetime des trois principales chaînes de télévision américaines" peut-on lire sur le blog du site.
Par ailleurs, pas moins de 24 heures de vidéos sont mises en ligne sur YouTube toutes les minutes, soit l'équivalent de 150 000 longs métrages par semaine.
Procés
"Nous n'aurions jamais pu planifier ou imaginer que nous serions aussi gros que nous le sommes maintenant. Nous voulions juste créer une solution vidéo à partir de nos propres frustrations" a déclaré à la BBC Chad Hurley, cofondateur du site.
Ce gargantua de la vidéo, racheté en octobre 2006 par Google pour 1,65 milliard de dollars, a néanmoins encore du mal à convaincre certains grands éditeurs de contenus de passer par sa plate-forme afin de doper des revenus publicitaires encore en deçà des attentes.
Certes, la diffusion de contenus pirates est en baisse grâce à la mise en place de puissants outils de filtrage et la plate-forme a signé des accords avec certaines Majors comme CBS. Mais les procès qui la visent sont encore nombreux.
Ainsi, depuis 2007, le géant Viacom qui contrôle notamment la Paramount et MTV accuse YouTube de diffusion de 160 000 contenus illégaux. "En fait, la stratégie de YouTube est d'éviter d'agir de façon proactive afin de mettre un terme aux violations de copyright sur son site, générant ainsi un trafic et des revenus considérables, tout en renvoyant aux victimes de ces violations la charge et le coût élevé de surveiller son réseau", explique Viacom.
Le site de streaming estime de son côté que ces vidéos ont été sciemment postées par Viacom pour étayer sa plainte... Reste que d'autres procès sont en cours, initiés par Mediaset (Italie) ou encore TF1...
---------------------------
SOURCE: www.zdnet.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.