Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir des promesses de gains (matériels ou financiers) substantiels ? Méfiez-vous d’offres trop belles pour être vraies.
En quoi cela consiste
Vous recevez par fax, courrier ou e-mail un message vous apprenant que vous êtes l’heureux gagnant d’une loterie. Le montant du gain dépasse vos espérances les plus folles : une maison, une voiture, etc.
Il s’agit de pseudo-loteries, appelées aussi fausses loteries.
Vous pouvez les reconnaître facilement :
- tout d’abord, vous n’avez pas participé activement à la loterie, car vous n’avez pas acheté de billet, ni participé réellement à un concours. ;
- l’adresse de l’émetteur est souvent à l’étranger ; le plus souvent, cette adresse n’existe pas réellement, pas plus d’ailleurs que l’identité de l’émetteur du message.
Un exemple, parmi d’autres : « ce courrier vous est adressé parce que vous êtes certain d’être gagnant d’une somme de 50 000 euros. Votre date de naissance a été tirée au sort et vous êtes le gagnant numéro 1 de notre loterie. Toutes nos félicitations ! »
Si vous leur communiquez votre intérêt et vos coordonnées, vous êtes pris dans un engrenage infernal. Ils n’hésitent pas à prendre contact avec vous directement, vous demandant de payer des frais de dossier ou des taxes diverses afin de recevoir votre gros lot. Ils ne vous laissent qu’un délai de réflexion très court. Et, souvent, vous vous dites : « que représentent 500 euros de frais de dossier, puisque je recevrai 50 000 euros par la suite ? »
Sachez que si vous payez cette somme, elle sera perdue et irrécupérable, car les arnaqueurs auront vite fait de disparaître dans la nature. De plus, vos coordonnées pourront être utilisées par la suite pour d’autres arnaques.
Quelques conseils…
- posez-vous la question : « est-il logique de gagner, si aucun titre de participation n’a été acquis ? » ;
- vérifiez les coordonnées de votre interlocuteur, son identité et ses coordonnées ; une petite recherche sur internet vous fournira sans doute déjà de nombreux indices ;
- ne communiquez aucune donnée personnelle sans sécurité;
- et surtout, ne payez rien !
Litiges et plaintes
S’il s’agit d’une escroquerie, les personnes ayant réellement subi un préjudice sont invitées à porter plainte auprès de la police locale.
Vous pouvez également dénoncer ces pratiques auprès des organismes spécialisés pour vous proposer ou apporter la solution.
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SOURCE: http://statbel.fgov.be/fr
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