ZARKANZAR: 10 scientifiques qui pourraient bouleverser notre existence

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

10 scientifiques qui pourraient bouleverser notre existence


Dans notre monde moderne, la science et la technologie sont des moteurs importants de notre évolution.
Certains scientifiques travaillent en ce moment même sur des projets qui pourraient bouleverser certains aspects de nos vie ou la compréhension de notre univers. Ce dossier vous propose de découvrir
10 d'entre eux, ainsi que leurs travaux respectifs.



Erich Jarvis : étudier les oiseaux pour comprendre la communication humaine 

Il est neurobiologiste à l'université de Duke.
Afin de mieux comprendre la communication et la linguistique humaine, ce dernier travaille sur les oiseaux. Ses découvertes sont étonnantes : les oiseaux utilisent deux circuits neuronaux différents pour apprendre leurs chansons, et les humains apprendraient à parler de la même manière. Cela suggère que pour notre ancêtre commun, il y a quelque 300 millions d'années, le circuit d'apprentissage de l'expression par les sons était déjà imprimé dans le cerveau.


Nathan Wolfe : traquer les maladies transmises des animaux à l'Homme 
Nathan Wolfe
Epidémiologiste du UCLA à Los Angeles, il passe son temps sur le terrain au Cameroun afin d'étudier comment les maladies se transmettent de l'animal à l'humain.
De terribles maladies humaines comme le VIH (Sida) ou l'Ebola viennent du contact avec le sang animal. L'objectif est de mieux comprendre le processus de cette transmission afin d'anticiper de futures maladies.


Emily Oster : lutter contre les IST en Afrique

Emily Oyster
Elle est économiste à Harvard. Son attention s'est portée sur les épidémies de Sida en Afrique.
Son idée principale, assez "révolutionnaire", est que traiter d'autres maladies comme l'herpès ou d'autres maladies sexuellement transmissibles pourrait être une voie intéressante pour réduire la transmission du sida dans les populations.


Hiroshi Ishiguro : rendre les robots plus humains 

Hiroshi Ishiguro et un robot à son image
Ce roboticien japonais souhaite que les robots nous ressemblent le plus possible.
Son but : améliorer les interactions humains-robots, alors que nous destinons ces derniers à réaliser les tâches les plus ingrates à notre place. Le résultat est très dérangeant car non seulement Ishiguro fait en sorte que ses robots imitent nos mimiques mais aussi des réactions typiquement humaines.

Jeffrey H. Schwartz : reconstituer les visages du passé

Jeffrey H. Schwartz
C'est un anthropologue qui s'intéresse aux visages du passé.
Il a déjà reconstitué le visage en 3D de George Washington à différents âges (19, 45 et 57 ans), à partir de l'étude des os et en comparant les portraits de l'homme réalisés à différentes périodes de sa vie. D'autres anthropologues ont été très surpris par le résultat et copient maintenant sa méthodologie pour déterminer à quoi certaines personnalités du


Pardis Sabeti : la génétique contre la malaria

Pardis Sabeti
Elle est anthropologue et biologiste.
Elle a confirmé les effets de la génétique sur l'évolution des maladies humaines. En injectant différentes séquences d'ADN dans un algorithme de sa composition, elle a pu trouver des gènes qui étaient encore reliés à leurs voisins. Cette recherche pourrait notamment permettre de lutter contre le parasite qui provoque la malaria.


Thomas A Jackson : relier New York à Sydney en 2 heures

scramjet
C'est un scientifique de l'US Air Force Research Laboratory.
Il travaille sur un moteur révolutionnaire pour les vitesses supersoniques, le « Scramjet ». Ce moteur utilise l'oxygène de l'air comme comburant, ce qui permet d'économiser du poids comme pour les fusées classiques ou la navette spatiale. Cela permettrait des vols de seulement deux heures pour relier New York à Sydney.


Sebastian Thrun et sa voiture autonome

Sebastian Thrun
C'est un professeur qui possède une Volkswagen assez particulière, puisque celle-ci se conduit... toute seule !
Elle intègre un nombre impressionnant de calculateurs et de capteurs de différentes sortes. Cette voiture nommée Stanley peut toutefois réaliser des erreurs de conduite mais en tire ensuite la leçon de manière autonome. Cette voiture n'est pas encore commercialisée car aucun assureur ne veut aujourd'hui prendre le risque de l'assurer.

Nima Arkani-Hamed : des univers par milliers ? 
Nima Arkani-Hamed
Il travaille comme physicien des particules sur la théorie des cordes, censée réunir les antinomiques mécanique quantique et théorie de la relativité.
Il pense qu'il existe un nombre infini d'univers et que le notre n'est qu'un de ce lot. Il croit qu'il existe une supersymétrie : chaque particule a de fait un jumeau. La théorie sera bientôt testée dans le tout récent collisionneur de particules LHC.


Margaret Turnbull et la vie extraterrestre

Margaret Turnbull
Cette astrobiologiste étudie les étoiles les plus susceptibles d'abriter une civilisation extraterrestre.
Elle a retenu pour l'instant quelque 17 000 astres, sur plus de 120 000 au départ, dont une centaine sérieusement susceptibles d'héberger la vie. En 2015, la Nasa devrait lancer le "Terrestrial Planet Finder", qui va utiliser des télescopes spatiaux pour chercher davantage d'exoplanètes et utilisera la liste de Turnbull à ce moment là.

SOURCE : http://www.maxisciences.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.