Voici un lien vers le site officiel, avec une photographie plus d'époque que d'autres
The Nobel Prize in Physics 1921 was awarded to Albert Einstein "for his services to Theoretical Physics, and especially for his discovery of the law of the photoelectric effect."
Mais ce qui est vrai, c'est qu'en 1921 à la réception des Prix, Einstein n'était pas là. Pas parce qu'il était empêché, mais parce qu'il n'avait pas eu le prix. Aucun physicien n'avait été jugé correspondre aux souhaits d'Alfred Nobel pour cette année. C'est en 1922, qu'ils se sont dit, tout de même, on a oublié Einstein, pour tous ce qu'il a apporté à la Physique Théorique. Sans un mot pour la Relativité en particulier. En revanche, le jury a mis avant en sa découverte de la loi de l'effet photoélectrique. C'était la première démonstration directe d'une quantification de l'énergie. Pour Planck (théorie indirecte des quanta), il y a eu aussi un retard d'un an, mais peut-être à cause de la guerre qui n'a pas permis de recevoir de bonne propositions.
Le Nobel préférait plutôt les physiciens utiles aux théoriciens. Par exemple
pour notamment la création de l'alliage Invar. Très utile en métrologie.
Et 1922 c'était tout de même la début de la consécration de la physique quantique.
Pour revenir à la physique manifestement et immédiatement utile, Ce prix
c'est pour avoir inventé une machine
qui ferme le gaz lorsque le soleil ne brille plus ! Ça ne marchait qu'avec de l'acétylène pour l'allumage spontané. Pas de la grande physique, mais très utile, comme le voulait Alfred.
--------
Quira.fr
Brice haziza
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.