Ces plaques de verre ne sont pas destinées à protéger le président. Elles sont de toute façon trop fine pour être «pare-balles» et ne couvriraient qu'une zone dérisoire.
Ces panneaux de verre sont en fait des télé-prompteurs.
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous ne pouvez pas voir de texte dessus si ce sont des télé-prompteurs. C'est parce que ce sont des sortes de miroirs dépolis. D'un côté, on voit le texte, de l'autre, on ne voit rien.
Voici ce que voit le président quand il est sur le podium.
À la base du téléprompteur, il y a un écran qui projette le texte sur la plaque de verre (ordinateur, tablette, etc). Ce texte doit être inversé à la base pour apparaître en position verticale dans le bon sens sur le téléprompteur lui-même. (Comme quand on veut pouvoir lire un texte dans un miroir, il faut l'inverser sur le document source.)
Le corps du texte est généralement de 56 pt à 72 pt.
Comme vous pouvez le constatez sur la photo de Ronald Reagan ci-dessus, il y a généralement deux plaques, une de chaque côté. Ça permet à la personne qui fait un discours d'avoir l'air naturel en regardant régulièrement des deux côtés, comme s'il regardait le public.
Ce dispositif n'est pas seulement utilisé par les présidents, on le trouve dans un grand nombre de circonstances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.