ZARKANZAR: Lorsque les Nord-Coréens se rendent dans d'autres pays pour les Jeux olympiques, qu'est-ce qui empêche certains d'entre eux de s'enfuir dans le pays hôte ?

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Lorsque les Nord-Coréens se rendent dans d'autres pays pour les Jeux olympiques, qu'est-ce qui empêche certains d'entre eux de s'enfuir dans le pays hôte ?

 La réponse est que les Nord-Coréens sont suivis par des observateurs partout où ils vont et qu'il y a des conséquences à la défection, comme "la punition de trois générations de sa famille", mais cela ne répond pas à la question de savoir pourquoi on n'entend parler d'aucune défection de Nord-Coréens lors d'événements comme les Jeux olympiques, alors qu'en fait, de nombreux Nord-Coréens ont fait défection à l'étranger, tout en laissant presque toujours des familles derrière eux et en les exposant à des représailles.

Mais pas aux Jeux olympiques. C'est parce que les athlètes envoyés par la Corée du Nord ne sont pas des gens ordinaires - ce sont des célébrités dans leur propre pays, qui sont parmi les mieux nourris et les mieux traités par le système (parce que les athlètes ne peuvent pas vraiment faire de bonnes performances quand ils n'ont pas assez de nourriture). Ils ne savent pas ce que c'est que d'être pauvre ou opprimé, contrairement aux roturiers qui ont fui le pays et qui viennent généralement des zones rurales où les conditions de vie sont vraiment mauvaises, même pour les Nord-Coréens.

Les pom-pom girls nord-coréennes aux Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud. D'après leur apparence et leur tenue vestimentaire, on peut dire qu'elles sont bien dorlotées chez elles. Autrement dit, elles n'ont aucune raison de faire défection.

De plus, les gens ont tendance à oublier que la vie continue après une défection - vous vous en êtes sorti, mais maintenant vous devez apprendre la langue et les coutumes locales, trouver un emploi, vous faire de nouveaux amis et élever une famille... et c'est surtout vous qui en êtes responsable. Certains Nord-Coréens ont pu le faire, mais d'autres non, et cela n'a été facile pour aucun d'entre eux.

Pour les athlètes nord-coréens aux Jeux olympiques, la défection n'est pas un simple choix binaire entre "esclavage/pauvreté" et "liberté/prospérité", mais un choix entre rester en Corée du Nord, être traité comme une célébrité par l'État et être entouré de visages familiers, ou devoir recommencer sa vie à zéro dans un endroit inconnu et plein d'étrangers.

Et si ce dernier choix ne se déroule pas comme prévu, il n'y a pas de retour en arrière.

Soudain, la défection ne semble plus si attrayante.

-----------

Source: quora.fr

Par: Claire Heinrich


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.