ZARKANZAR: Faut-il se méfier des ondes émises par nos smartphones ?

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Faut-il se méfier des ondes émises par nos smartphones ?


Faut-il se méfier des ondes émises par nos smartphones et si oui ; comment mieux s'en protéger ?


Je crois qu'on ne peut pas établir de généralisation facile car il semble difficile d'obtenir une certitude "scientifique" dans ce domaine… 

Mais j'ai une solution pour vous (à la fin de la réflexion)… :-)
En attendant voici pêle-mêle des faits et des éléments de réflexion de ma vie qui m'ont conduit à cette solution.

Quelques faits vécus ou observés

  1. J'ai 54 ans. J'ai vu apparaître les micro-ondes dans les cuisines quand j'avais 12 ans environ. J'ai grandi en France et fait des incursions aux US dans les années 85–90 (Cela m'a permis de comprendre pourquoi et comment le four à micro-ondes fonctionnent et d'où il venait)
  2. J'ai côtoyé des gens qui travaillaient dans des stations radar du grand nord dans les années 80 : alors qu'il faisait moins 20 degrés dehors, ils se mettaient torse nu dans leur chaise longue devant les antennes radar pour se faire chauffer au soleil….)
  3. Je pense que je suis un peu électro-sensible (ceux qui sont tentés par un petits sourire narquois peuvent se faire plaisir si ça les aide) car :
    1. quand j'étais gamin, la première télé à tube ne me dérangeait pas trop mais la première télé "électronique" en couleur qu'on a eue générait des hautes fréquences que j'avais beaucoup de mal à supporter. Pour cette raison je regardais peu la télé (tube cathodique). d'ailleurs je n'ai pas eu de télé pendant une bonne partie de ma vie et j'ai jeté la dernière en 2001 J'ai cependant fait une expérience récemment que je vais vous raconter plus bas qui me démontre que j'ai gardé cette sensibilité… En même temps j'ai travaillé en informatique devant des écrans cathodiques de 1984 à 2000 environ… Pendant toute ma vie, me promener dans une rue en ville à l'heure ou tout le monde avait la télé allumée était une torture. Ça ne fait pas cela avec les écrans LCD et autres.
    2. dès l'entrée du micro-ondes à la maison, je sentais des trucs qui me faisait ne pas aimer l'utiliser et me tenir loin de lui.

Quelques observations techniques (et superficielles) et lectures de résultats de recherches plus ou moins probantes glanées ca et là :

  1. Les premiers cellulaires émettaient avec beaucoup plus de puissance que les actuels (technologie nouvelle moins affinée).
  2. les types et les niveaux d'émissions dépendent du modèle bien sûr mais surtout du contexte d'utilisation
  3. Un cell émet du Wifi, du 3,4,5 G, du bluetooth… ( au passage : que dire d'un casque bluetooth en permanence sur la tête ?)
  4. La puissance d'émission des cellulaires varie (s'adapte) en fonction de la force perçue du signal de l'antenne relai (donc de sa distance et des obstacles) (raison pour laquelle les cells se déchargent plus vite lorsque vous recevez mal ou que vous êtes loin d'une antenne). D'ailleurs, diminuer la puissance d'émission d'un cell est une caractéristique recherchée car c'est un argument commercial attrayant (autonomie plus longue pour une même batterie)
  5. Le bain d'ondes dans lequel on baigne maintenant (surtout en ville) créé une complexité qui, bien qu'elle pourrait être mesurée et étudiée in situ, ne peut pas être reproduite ou expérimentée en laboratoire de façon exploitable et pertinente pour prendre une décision dans la vie de tous les jours. (on aura toujours quelqu'un pour dire (Avec juste raison) "oui mais cette étude n'est pas représentative de la réalité, elle ne tient pas compte de ceci ou cela" , etc)
  6. Les magnétrons (générateurs de micro-ondes) sont utilisées dans les radars depuis la 2e guerre mondiale, puis dans les années 70 ont été recyclés en fours à micro ondes aux US,
  7. Les rayonnement ionisants dirigés n'ont pas le même effet sur les corps "vivants" (ou au moins sur les molécule et atomes de H2O) que des ondes diffuses. On a tous expérimenté le repas chauffé au micro-onde congelé d'un bord et en train de bouillir de l'autre… (autrement dit, l'effet des micro-ondes est très directif ET puissant, c'est d'ailleurs l'objet de recherche pour des armes depuis longtemps…)
  8. La puissance et la directivité de rayonnement des antennes relais est aussi un facteur dont on doit tenir compte : éteindre son cell sert à peu de choses si l'on habite sous une antenne… 
    Concernant ces deux facteurs (puissance et directivité), il y a d'ailleurs un changement majeur avec la 5G. La 5G PEUT emettre moins puissament (mais aussi plus) et de façon très directive. En d'autres termes : ce à quoi on va être exposé est (plus ou moins) nouveau.

Quelques réflexions et expériences personnelles

  1. Il y a peu j'ai récupéré une télé à écran cathodique. Je l'ai allumée en présence de 15 enfants de 6 à 11 ans (divisés en 3 groupes de 5 qui ne se sont pas parlés). Presque tous n'avaient jamais vu d'écran cathodique. Certains (au moins 2 par groupe) ont réagi très fortement, demandant qu'on éteigne la télé. Moi j'ai retrouvé les mêmes sensations que quand je passe proche d'un cran cathodique.
  2. Certains lieux et certains endroits reçoivent mal. Il y a un tas de facteurs à cela:
    1. L'effet cage de Faraday joue un rôle sur la puissance d'émission (au milieu d'une auto, dans un bureau avec certains vitrages pare-soleil, ou des montants métalliques dans les murs… )
    2. J'habite dans un terrain boisé, dans un creux (vallon). au printemps, et pour l'été, dès que les feuilles sont là on reçoit beaucoup moins bien qu'en hiver…
  3. Je suis toujours surpris que (depuis plus de 30 ans qu'on a introduit les cellulaires), l'on n'ait pas encore été capables d'avoir des études et un avis sérieux qui ne se contredisent pas… Je veux pas faire mon complotiste primaire, mais ça sent fortement comme s'il y avait une intention quelque part de vouloir noyer le poisson… Mais bref…
  4. Il y a clairement des zones du corps qui sont plus ou moins sensibles (ou réactives aux micro-ondes) et d'autres plus ou moins protégées (ou vulnérables) que d'autres… Le gras des fesses, les os, le conduit auditif, les os du crane, le cerveau…, les organes comme le coeur, les yeux, le foie, les reins, etc. (la présence massive d'eau dans les organes a peut-être un impact?).
  5. Personnellement j'ai fait des expériences avec mon téléphone :
    1. Téléphoner pendant 2 heures avec mon cell collé à mon oreille.
    2. Porter mon téléphone pendant 1 semaine dans ma poche intérieur, devant mon coeur. Puis une semaine dans mes poches avant et arrière de pantalon, puis dans mes poches de veston, puis le changer de coté etc.
      Et prendre le temps de sentir… Sentir les microdémangeaisons, les picotements, la chaleur…. Rien de scientifique là dedans, mais pourquoi ne pas faire confiance à son ressenti ? Vous pourriez être surpris…
      Pour ma part, quand je le mets dans ma poche intérieur (face au coeur), c'est insoutenable! 
      L'avoir collé à l'oreille pendant toute une conversation me donne mal à la tête (en plus de chauffer), etc.

Pourquoi je raconte tout cela ? 
Parce que c'est MON expérience et MA sensibilité et que la VOTRE est tout aussi importante ! C'est juste pour vous donner des idées d'expériences à faire et vous faire sentir que vu l'état actuel de la science vous ne trouverez pas de réponse ici, mais seulement en vous :-)

La solution à cela ?

"Faut-il se méfier des ondes émises par nos smartphones?"
Fiez-vous à votre instinct, faites vos expériences de ressenti, écoutez-vous, déterminez vos propres limites (de ressenti), respectez vous en respectant vos limites ! 
Je ne le porte presque jamais sur moi (seulement quand je suis dans un magasin, sinon il est posé sur un bureau ou une table à au moins un mètre), 
parfois je l'éteins complètement. Seul dépendance difficile à m'enlever : ne pas l'avoir dans la chambre la nuit…

"et si oui ; comment mieux s'en protéger ?"
si vous sentez que vous devez vous en protéger… faîtes-le. Même chose : faites vos essais : diminuez son utilisation, ne le gardez pas sur vous, ne l'utilisez pas à l'oreille… faites comme vous le sentez ! :-)


----------

Source :  quora.fr 

Srephane Brodu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.