Selon la police, c’est le nouveau fléau qui touche principalement les personnes âgées.
Le malfaiteur commence par repérer sa proie, une personne âgée qui s’apprête à retirer de l’argent.
Le malfaiteur est un jeune homme (ou une jeune femme) qui présente bien. C’est très important pour inspirer confiance.
Il attend que la victime ait introduit sa carte dans le distributeur, puis il l’interpelle gentiment pour lui dire que le distributeur ne fonctionne pas et qu’il risque de lui avaler sa carte.
La victime reprend alors sa carte et s’en va. Mais alors qu’elle s’éloigne, le jeune homme la rappelle en lui disant que le distributeur vient de sortir un billet de 10€ et que ce billet lui appartient.
La victime est alors mise en confiance par ce bon samaritain qui vient de lui donner un billet alors qu’il aurait pu le garder pour lui. Le jeune homme convainc alors sa victime de retourner au distributeur et d’y remettre sa carte pour s’assurer que d’autres billets ne vont pas sortir, afin de finaliser la transaction proprement.
La victime s’exécute et, ce faisant, le malfaiteur —qui se montre serviable— mémorise le code à 4 chiffres.
Ensuite, lorsque la carte sort du distributeur, à la fin de la transaction, le filou la saisit et, grace à un petit tour de passe-passe, il la remplace par une carte factice mais similaire qu’il redonne à la victime.
Cette arnaque est généralement pratiquée le dimanche ou le lundi, jours de fermeture des banques. De sorte que la victime est moins susceptible de se rendre compte des mouvements sur son compte pendant 48h.
Puisqu’il possède maintenant la carte et le code de sa victime, le malfaiteur va pouvoir effectuer tous les achats qu’il souhaite pendant 48h…
Le seul moyen de se prémunir contre ce type d’arnaque, c’est naturellement de ne jamais laisser quiconque s’approcher ou vous parler pendant que vous êtes en train de faire un retrait. Et de préférer toujours les retraits à l’intérieur de la banque qu’à l’extérieur.
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