ZARKANZAR: Comment vendre un stylo à n'importe qui?

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Comment vendre un stylo à n'importe qui?

 


Comment vendre un stylo ? Comme ça :

-> "Bonjour monsieur, êtes-vous intéressé par ce stylo ?"

-> "Pardon ? Pourquoi je serai intéressé par votre stylo ? J'en ai une tonne au bureau et chez moi."

-> "Oh vous travaillez dans un bureau ? Je sup

pose que tous vos collègues ont les mêmes stylos que vous ?"

-> "Oui, oui, bien sûr. Des stylos de la marque BIC d'ailleurs. Donc vous voyez bien que je n'ai pas besoin de votre stylo."

-> "Vous avez tout à fait raison. Mais faut bien avouer qu'un banal stylo BIC ne vous permet pas de vous démarquer."

-> "Qu'est-ce que vous entendez par là ?"

-> "Et bien, l'autre fois : mon beau-frère a eu une promotion par son boss uniquement parce qu'il avait un stylo différent."

-> "Arrêtez de vous foutre de moi."

-> "Oh non, je vous assure, on peut l'appeler immédiatement si vous voulez. Bien sûr : le stylo ne fait pas tout. Mais quand son patron a vu qu'il possédait le dernier "Montblanc", il a tout de suite su qu'il avait affaire à un connaisseur !"

-> "Mais… comment est-ce possible ?"

-> "Les Montblanc sont la quintessence des stylos de marque. Tous les patrons de grosses boîtes comme la vôtre en raffolent. C'est leur outil de reconnaissance. Et signer de gros contrats avec des Montblanc, c'est généralement un immense signe de respect.

N'importe quel patron serait agréablement surpris de voir un de ses employés avec un tel stylo !"
-> 
"Oh, je vois… euh… juste par curiosité : il coûte combien votre stylo ?"

-> "150 €."

-> "Quoi ?! Vous plaisantez ! Vous ne m'aurez pas. Jamais je ne dépenserai autant pour un vulgaire stylo."

-> "C'est vrai que c'est cher. Mais mon beau-frère a quand même accepté d'en acheter un. Et aujourd'hui, on peut clairement dire qu'il a remboursé son investissement mille fois, vu l'augmentation qu'il a obtenue."

-> "Je… vous êtes sûr que ça marchera ?"

-> "Vous savez quoi ? Si ça ne marche pas, je vous rembourse !"

-> "Euh… bon ok. Je vous le prends."


Voilà comment on vend un stylo à n'importe qui.

La morale ?

Le stylo ne doit plus servir à écrire : il doit apporter quelque chose d'autre.

Et ce "quelque chose" : c'est ce que veut le futur client.

Un statut social plus élevé.

Un sentiment de supériorité.

Une augmentation.

Un investissement.

Une fois que vous avez trouvé ce que veut la personne : vous pouvez lui vendre à peu près ce que vous voulez.


----------

Source :  quora.fr 

Par  Edwin Volff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.