ZARKANZAR: Quelle image est rare et unique ?

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Quelle image est rare et unique ?


L'image n'est pas juste rare et unique, la pièce elle-même est rare et unique.

C'est le genre de chose qu'on ne verra peut-être jamais de ses propres yeux, mais qu'on se contentera de contempler sur une photo.

C'est ce truc qui sur l'instant peut paraître banal.

Mais ce qui rend cette chose fascinante et saisissante, c'est son histoire.

C'est le genre d'histoire qu'on ne croira peut-être pas. Toutefois, il nous arrive de l'écouter, car il faut l'avouer, ça reste tout de même fabuleux.

On va parler d'une pierre vielle de 7 milliards d'années.

Oui oui, je m'affolais pour une pierre (je n’y crois pas).

Mais pas n'importe laquelle.

Je vous présente La Météorite de Muchison.

La météorite de Murchison, ou simplement Murchison, est une météorite tombée le 28 septembre 1969 (je ne savais même pas que je viendrai au monde) près du village de Murchison précisement à 10h58, en Australie, à une centaine de kilomètres au nord de Melbourne.

Si elle n'est pas la première météorite à être tombée sur terre, qu'est-ce qui la rend si célèbre ?

Cette météorite est célèbre pour avoir fortement influencé la conception des origines de la vie en raison de la présence de nombreux composés organiques en son sein, dont des acides aminés, des purines et des pyrimidines. Ces composés étant des briques essentielles du vivant, leur présence dans une météorite accrédite l'idée que les premiers constituants nécessaires à l'émergence de la vie ont eu une origine extraterrestre.

(ça ne veut peut-être encore rien dit, avançons)

En 2020, la datation de grains présolaires de carbure de silicium extraits de la météorite montre qu'il s'agit de poussières d'étoiles vieilles de 7 milliards d'années, et suggère qu'il y a eu une intense formation stellaire dans notre galaxie à cette période. La composition isotopique des grains indique qu'ils proviennent d'une supernova de type II, produite par une étoile dont la masse est évaluée à 25 masses solaires.

(vous commencez à réaliser)

Dans cette météorite, les cosmochimistes (je viens d'apprendre ce mot en même temps que vous) de l'époque et leurs successeurs ont dénombré plus de 70 acides aminés. Ils y ont ainsi découvert, sous forme de traces, l'alanine, la glycine, la valine, la leucine, l'isoleucine, la proline, l'acide aspartique et l'acide glutamique, toutes présentes dans les protéines de la vie terrestre.

Et pas seulement ça,…

Bien mieux, des purines et des pyrimidines y ont également été trouvées. Or ces molécules sont les bases de l'ADN et de l'ARN qui constituent le matériel génétique de tous les êtres vivants que porte la Terre.

(Vous réalisez le truc maintenant)

D'autres recherches qui ont utilisé la technique connue sous le nom de Fourier Transform Ion Cyclotron Resonance/Mass Spectrometry (FTICR/MS) ont détecté plus de14.000 molécules organiques différentes au sein de cette météorite.

D'autres chercheurs, pensent que cette roche abriterait en réalité des millions de molécules organiques différentes.

Fragment de la météorite Murchison lors d'une exposition au Muséum national d'histoire naturelle de Paris (France) en 2018.

Pour faire simple, vous avez face à vous une pierre vielle de 7 milliards d'années qui regorge toutes sortes d'informations pour comprendre l'origine de la vie.

Figurez-vous que vous pouvez en acheter un petit bout en cliquant sur ce lien Murchison meteorite. 7-billion-year-old stardust. Slice - 0.56 g. Il faut souscrit à un abonnement pour voir le prix.


-------------

Source :  céphas sokegbe quora.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.