Pourquoi Google a-t-il des secrets ? Pourquoi ses concepteurs refusent-ils de donner la formule exacte de calcul du pagerank ? Pourquoi n'expliquent-ils pas comment ils calculent la pertinence des pages ? C'est pour mieux protéger l'intérêt de l'utilisateur final, mon enfant...
Cette politique du secret a le don d'exaspérer les webmasters qui aimeraient bien comprendre la logique du système pour pouvoir mieux l'exploiter. Et le problème est justement là ! Google n'est pas conçu pour séduire ou aider les webmasters (surtout pas !) Google est conçu pour séduire et aider ses utilisateurs !
Si tous les webmasters du monde étaient parfaitement honnêtes et objectifs, s'ils ne cherchaient pas à tout prix à faire figurer leur site devant tous les autres, que cela soit mérité ou non, bref, si la compétition n'existait pas, Google pourrait nous expliquer avec calme et gentillesse comment il fonctionne.
Mais nous ne vivons pas dans ce monde là (et, après tout, c'est peut-être mieux comme ça).
Dès qu'un principe de fonctionnement de Google est clairement identifié et compris, il est exploité par les webmasters malins qui le connaissent au détriment de ceux qui ne le connaissent pas. Certains sites, qui ne sont pas forcément de qualité, prennent la place d'autres sites qui ne méritaient peut-être pas ça. Le moteur de recherche qui permet cette situation ne joue pas le rôle que l'utilisateur attend de lui.
Voilà pourquoi Google a des secrets. Voilà aussi, en partie, pourquoi ses règles de fonctionnement évoluent tous les jours. Les secrets les mieux gardés sont ceux qui changent de forme et de visage en permanence. Les employés de Google qui voudraient trahir ses secrets ne pourront que révéler les règles qui s'appliquaient il y a quelques semaines ou quelques mois, pas celles qui s'appliquent aujourd'hui.
Tout ce que vous pourrez lire ou entendre sur Google (y compris dans ces pages) est donc sujet à caution. Absolument tout. Souvenez-vous en !
La philosophie de Google selon Google en 10 points :
source : Google
source : Google
- Rechercher l'intérêt de l'utilisateur et le reste suivra.
- Mieux vaut faire une seule chose, et la faire bien.
- Toujours plus vite.
- La démocratie fonctionne sur le Web.
- Vous n'êtes pas toujours au bureau lorsque vous vous posez une question.
- Il est possible de gagner de l'argent sans vendre son âme au diable.
- La masse d'informations continue de croître.
- Le besoin d'information ne connaît aucune frontière.
- On peut être sérieux sans porter de cravate.
- Il faut toujours aller de l'avant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.