ZARKANZAR: Design : La révolution d'Apple pour le grand public

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Design : La révolution d'Apple pour le grand public

1977 : le PC est déjà dépassé
Steve Jobs a révolutionné trois industries en 35 ans de carrière : l'informatique personnelle, la musique et la téléphonie. Une révolution qui est passé avant tout par le design et l'ergonomie. C'est sur ces deux terrains qu'Apple a creusé, si longtemps, son sillon.

De l'avis de Florian Idenburg, architecte à l'école de design de l'université Harvard, Steve Jobs peut être comparé à l'architecte Mies van der Rohe, qui imposa un style minimaliste à ses gratte-ciels de verre à une époque où la brique dominait le paysage.
"Steve Jobs nous encourageait à mettre au point de nouvelles façons de considérer le design, dans l'espoir de refléter son talent unique à faire l'aller-retour entre une grande stratégie et les minutieux détails des composants les plus petits", ajoute Thom Mayne, architecte de Los Angeles et lauréat du prix Pritzker, plus haute distinction de la profession.
Cet accent sur le design est apparu très tôt, dès la création d'Apple en fait. Si on met de côté l'Apple I, sorte de Mecano informatique de la première heure, les premières machines du californien se sont immédiatement distinguées de ses concurrentes et notamment des massifs et laids PC qui se vendaient à l'époque.
En 1977, l'Apple II (photo) est une première révolution tant la rupture est forte. Des milliers de personnes vont découvrir les joies de l'informatique personnelle avec cette machine qui présentait déjà un design "amical" même si l'interface était encore austère. Même si il fallait y mettre le prix...

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