Il y a une dizaine d'années, une équipe de chercheurs relançait le débat sur la possibilité de voyager dans le temps en affirmant avoir observé un phénomène optique se propageant plus vite que la lumière, à une vitesse baptisée supraluminique. Une découverte qui laissait penser que des photons individuels pouvaient dépasser la vitesse de la lumière, et qui avait alors ravivé l'espoir de la possibilité théorique d'un voyage dans le passé ou dans le futur.
Mais de nouvelles recherches basées sur une étude scrupuleuse des propriétés des photons, les plus petites particules de lumière semblent démontrer le contraire. Menés par le professeur Shengwang Du et ses collègues de la Hong Kong University of Science and Technology, ces travaux rapportés par le site Radio Canada se sont achevés sur une déception : le photon obéit aux lois physiques de l'univers et ne peut pas aller plus vite que la vitesse de la lumière.
Un effet d'optique trompeur
Comme l'avait affirmé Einstein, "la vitesse de la lumière régit le trafic dans l'Univers", et aucun élément ne peut se déplacer plus vite. La vitesse supraluminique observée par les physiciens il y a plusieurs années, ne serait en réalité qu'un effet d'optique engendré par une série d'effets de nature quantique. "En montrant que des photons uniques ne peuvent pas voyager plus vite que la vitesse de la lumière, nos résultats ferment le débat sur la vitesse réelle de l'information transportée par un seul photon" conclut alors dans son étude le Pr Shengwang Du.
------------------------------------------------
SOURCE: www.maxisciences.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.