Au lendemain du drame de Florensac, Luc Chatel a rappelé le rôle des parents dans la lutte contre le harcèlement sur Facebook. Décryptage avec le psychiatre Serge Tisseron.
Lors de sa visite à Florensac où une collégienne a été battue à mort, Luc Chatel a défendu la mise en place d'un plan de surveillance des réseaux sociaux pour lutter contre le harcèlement sur Facebook. Des insultes sur le réseau social auraient, en effet, été échangées entre les deux élèves quelques jours avant le drame. Retour avec le psychologue Serge Tisseron sur le rôle des parents dans l'apprentissage des réseaux sociaux.     
A partir de quel âge les parents doivent-ils autoriser l'accès à Facebook ?
Officiellement, Facebook est interdit aux moins de 13 ans  mais beaucoup y font leurs premiers pas vers 8-9 ans. Et chaque année,  les utilisateurs arrivent de plus en plus jeunes sur ce réseau social.  Mais avant 11 ans, Facebook est dangereux.  En deçà de cet âge, les enfants n'ont pas développé certaines capacités  cognitives nécessaires pour aller en surfer en toute sécurité sur  Facebook. Ils ne sont pas capables d'avoir deux émotions en même temps  autour d'une même image: s'ils tombent sur une photo ou une vidéo  difficile à décrypter, ils ne pourront pas être à la fois gêné et amusé.  De même, ils ont du mal à déceler les mensonges, le second degré ou  l'humour noir. Les risques de confusion sont donc très importants.  D'autant que généralement en dessous de 10-11 ans, on ne peut pas  vraiment participer à la réelle activité de Facebook qui consiste à  échanger des liens, des vidéos ou des photos avec ses amis sur ses  centres d'intérêts. Les plus jeunes risquent à la place de livrer des  informations trop personnelles sur eux.  Retrouvez l'article complet sur lexpress.fr

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.