
L'entreprise doit pouvoir anticiper les besoins de ses clients, relier  ses marchés et ses technologies : c'est l'objet du marketing de  l'innovation.
En effet, l'innovation, peut intervenir à tous les niveaux du  mix-marketing (prix, produit, distribution et communication).  D'ailleurs, le marketing joue un rôle moteur dans le processus de  développement de nouveaux produits et services. 
En effet, le comportement des consommateurs évolue rapidement, et les  cycles de vie des produits deviennent de plus en plus courts. Les  entreprises sont donc contraintes de renouveler très régulièrement leur  offre sur le marché.
En parallèle, toute innovation est porteuse de risque, un bon nombre de  nouveaux produits échouent lors de leur lancement, ou sont abandonnés  avant leur commercialisation. Plusieurs facteurs peuvent expliquer les  échecs des nouveaux produits : absence d'études de marché au préalable,  ou elles ont eu lieu, et ont été mal interprétées, mauvaise conception  ou positionnement du produit, prix pas bien étudié, sous-estimation du  coût de développement ou peut être que la concurrence a réagi plus vite  et plus fort que prévu.
Si les projets d'innovation produisent une valeur ajoutée pour  l'entreprise, ils ont aussi un coût : il faut donc en assurer la  rentabilité et doivent répondre aux besoins des clients et utilisateurs  pour lesquels ils ont été lancés.
L'innovation est une activité d'exploration incertaine et complexe qu'il  s'agit d'organiser et d'instrumenter dans l'entreprise de façon  permanente. Dans cette optique, il faudra définir les domaines  d'activités et les couples produit marché les plus porteurs, ainsi, la  sélection des projets à développer se fera en fonction des critères de  choix, par exemple : le moment de la commercialisation du produit, son  potentiel de ventes et sa rentabilité. 
 Ensuite, il convient de définir le budget consacré au développement du  nouveau produit, et enfin choisir un mode d'organisation adéquat.
 Par ailleurs, ne pas innover constitue un risque majeur pour les  entreprises, puisque d'une part, le marché peut changer rapidement, il  est alors nécessaire d'être prêt au bon moment avec le bon produit.  D'autre part, l'entreprise est condamnée à une mise à l'écart  technologique progressive qui limitera ses segments de marché et ainsi  sa part de valeur ajoutée. Et enfin, rien ne garantit à l'entreprise que  sa niche ne sera pas occupée par d'autres producteurs, prêts à imiter  ou à copier ses produits.
 Enfin, toute entreprise devrait concilier l'intérêt qu'elle porte à  l'innovation avec l'importance qu'elle attache à la concurrence.---------------------------------------------
SOURCE: www.articlesenligne.com
Maria BENTALEB: Etudiante en Mastère Marketing & Communication 
Chef du département Touristique au sein d'une société de transport routier.
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.