
Non,  la vidéo où le professeur Robert Lustig donne un cours de 1h30 intitulé  «Le sucre: l'amère vérité» a été vue 800.000 fois, attirant 50.000  nouveaux internautes par mois environ:
Pourquoi un tel succès? Le  spécialiste de l'obésité infantile y développe une thèse dérangeante:  le sucre est une «toxine» ou un «poison» ou «le mal». Les grains de  sucre que nous mettons dans notre café ou nos yaourts comme le sirop de  glucose-fructose, qu'on trouve notamment dans les sodas.
Il  affirme que le sucre est non seulement à l'origine de l'augmentation du  diabète et de l'obésité chez les Américains, mais que c'est même la  cause de nombreuses autres maladies: l'hypertension artérielle,  plusieurs types de cancers et de maladies cardio-vasculaires.
Devant  le succès de la vidéo et les arguments de Robert Lustig, le New York  Times magazine a décidé d'enquêter: le sucre est-il aussi mauvais que ce  que le professeur suggère, un fléau aussi important que l'alcool ou la  cigarette?
C'est une accusation qui va beaucoup plus loin que de  condamner le sucre pour les calories qu'il représente, l'argument  présenté par les plans de santé gouvernementaux: le sucre et le sirop de  glucose-fructose n'apportent ni protéine, ni vitamine, ni minéraux ou  fibres, et nous en mangeons plus que ce dont nous avons besoin parce  qu'ils sont si bons.
Robert Lustig, lui, se fiche des calories,  il s'inquiète des caractéristiques spécifiques au sucre et de la façon  dont le corps métabolise le fructose: notre foie doit davantage  travailler quand nous consommons du sucre (fructose+glucose) que du pain  (juste glucose) par exemple. L'article complet sur Slate.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.