ZARKANZAR: Les ministres dévoilent leurs revenus

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Les ministres dévoilent leurs revenus

Les membres du gouvernement avaient jusqu'au 15 avril pour retourner leurs formulaires à Matignon...
Les déclarations d'intérêt des ministres sont publiées par Matignon ce jeudi. Ces déclarations sont  visibles sur les pages dédiées aux ministres, sur le site de Matignon. En publiant ces données, le gouvernement vise à prévenir les soupçons de conflits d'intérêts, qui ont pourri 2010 et le début de l'année 2011.

Ces soupçons de corruption de l'intérêt général avaient conduit au départ du gouvernement de l'ancien ministre du Budget et trésorier de l'UMP Eric Woerth en novembre 2010. Celui-ci avait été soupçonné d'avoir fermé les yeux sur les irrégularités de la plus grosse fortune française Liliane Bettencourt, alors que la justice commençait à enquêter sur elle en 2009. De plus, le gestionnaire de la fortune de l'héritière de l'Oréal, Patrice de Maistre, employait alors l'épouse d'Eric Woerth. 
Quant à la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, elle était sortie du gouvernement en février dernier. En cause: ses vacances en Tunisie à Noël où ses parents avaient fait des affaires, ses déplacements payés par des proches du président Ben Ali, alors que le régime s'écroulait. 
Déclarations sur les activités des proches
Dans les déclarations publiées ce jeudi sur le site de Matignon, figurent notamment les activités autres que gouvernementales des ministres. Ce sont par exemple des fonctions électives, associatives, des activités en entreprise ou dans la fonction publique assumées jusqu'à trois ans avant leur entrée au gouvernement. 
Les activités des conjoints, compagne ou compagnon ne sont pas oubliées. Peuvent être déclarées les responsabilités susceptibles d'avoir un lien avec le ou la ministre.  ...Retrouvez cet article sur 20minutes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.